Non au changement de nom à Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Non au changement de nom à Sainte-Christine-d’Auvergne
Les signataires de la pétition désirent conserver le nom de Sainte-Christine-d'Auvergne. (Photo : Stéphane Pelletier)

Une résidente de Sainte-Christine-d’Auvergne a lancé une pétition en ligne afin que la municipalité conserve intégralement sa dénomination. Nancy Doré s’oppose à l’idée, lancée par le maire Raymond Francoeur, d’attribuer le nom unique d’Auvergne à son village natal.

« Lors d’une rencontre entre maires, Raymond Francoeur a affirmé que la motion était déjà adoptée et qu’il ne restait que quelques détails avant que la municipalité soit renommée Auvergne. C’est pour cela que j’ai lancé une pétition. Le maire commence à dire que la motion est acceptée. Ce qui n’est pas vrai. Il dit cela à des gens que ça peut influencer à dire oui, c’est parfait », explique Nancy Doré.

L’objectif de la pétition est de signifier au maire de Sainte-Christine-d’Auvergne que les citoyens refusent le changement d’appellation pour le réduire à Auvergne. « Au départ, je souhaitais simplement encourager les gens à assister à l’assemblée publique, mais ceux qui sont nés à Sainte-Christine, ont un sentiment d’appartenance avec ce nom et on veut le garder. Le maire justifie son idée en expliquant que les premiers arrivants provenaient de l’ancienne province française d’Auvergne. Or, si les fondateurs du village avaient souhaité lui donner ce nom à l’époque, ils l’auraient fait », souligne-t-elle.

Objectif de 300 signatures

Lancée le 13 février, la pétition de madame Doré avait déjà récolté 229 signatures au moment d’écrire ses lignes. Plus de 60 signataires ont également signifié leur objection dans l’espace commentaires. « Je veux commencer ma pétition pour que lorsque l’assemblée publique sera annoncée, j’aie mes noms. On est à peu près 600 à Sainte-Christine. Je veux atteindre la moitié, donc 300, pour vraiment avoir du poids quand je vais la présenter », mentionne Nancy Doré.

 « Notre municipalité a été fondée en 1893 sous le nom de Sainte-Christine. En 1991, afin d’éviter toute confusion avec Sainte-Christine, située dans la MRC d’Acton, elle a été officiellement renommée Sainte-Christine-d’Auvergne. Ce dossier est donc clos depuis plus de 30 ans », ajoute-t-elle. Il est possible de consulter ou de signer la pétition au www.mesopinions.com en recherchant Sainte-Christine-d’Auvergne.

Consultation publique

Le directeur général de la municipalité, Stéphane Genois, confirme qu’il y aura une consultation publique sans pouvoir donner une date précise. « Présentement, on est en attente de la réponse de la Commission de toponymie s’ils sont favorables ou non. Par la suite, on va aller en consultation publique pour connaitre l’avis de la population », indique-t-il.

Justification du maire

Appelé à réagir, le maire Raymond Francoeur a justifié son intention. « Premièrement, le nom est long. Alors, ce serait une façon de le rapetisser. Deuxièmement, dans la province de Québec, des municipalités qui ont Saint ou Sainte, il en pleut. Troisièmement, je trouve le nom Auvergne très beau. Je ne suis pas le seul. C’est une décision du conseil qui a été prise à la majorité. Sainte-Christine, en plus, il y en a deux dans la province de Québec. Je trouve ça triste. Dans la province de Québec, il y a toujours la multiplication du même nom », explique-t-il.

Écouter la population

Toutefois, il se dit ouvert à suivre la volonté de sa population. « Le conseil a regardé cette possibilité, mais si les gens ne sont pas heureux pour changer le nom, on va garder le même nom. Ce n’est pas plus compliqué que ça. On ne rame pas contre le courant. On pensait que c’était pour être une bonne chose. Il va y avoir une consultation publique et à la suite de la consultation, la décision va être prise. Nécessairement, que ce sont les citoyens qui vont prendre la décision. On n’ira pas contre le courant. Selon moi, c’est beaucoup plus beau Auvergne que Sainte-Christine-d’Auvergne. C’est mon opinion et on a droit à nos opinions, mais je ne suis pas le seul à prendre des décisions. J’ai toujours eu un esprit pragmatique, mais en contrepartie, il y a des gens de cœur et le cœur parle quelquefois plus fort que le pragmatisme » déclare M. Francoeur.

Pas de nouveau mandat

Par ailleurs, le maire Francoeur a profité de l’occasion pour confirmer officiellement qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de la prochaine élection municipale. « J’ai annoncé au conseil que je ne me présentais plus comme maire », laisse-t-il entendre en souhaitant voir plusieurs candidats convoiter le poste de maire. « Je ne suis pas pour l’acclamation, je suis pour l’élection. La vraie démocratie, c’est une élection », affirme-t-il.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires