C’est finalement le 20 février que la Caisse Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine dévoilait les noms des organismes récipiendaires de montants d’argent dans le cadre de son Fonds d’aide au développement du milieu.
La Caisse Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine a reçu des demandes pour 21 projets, lesquels totalisaient plus de 594 000 $.
Le comité de sélection avait le difficile travail de faire un choix parmi ces projets. Dix d’entre eux ont été acceptés, pour un montant de 135 250 $.
Club de motoneige
Le Club de motoneige Saint-Raymond, représenté par François Lessard, a eu droit à un montant de 15 000 $ pour la reconstruction de la Vélopiste.
La piste a été endommagée par les pluies du 9 août. Des ponceaux et une partie de la piste ont été emportés à la hauteur du lac à l’Oasis. Le Club de motoneige a investi 200 000 $ en collaboration avec la Vélopiste.
Comité de requalification
Le Comité de requalification de l’église de Saint-Léonard-de-Portneuf, représenté par la présidente Denise Poirier, a obtenu 20 000 $ afin de tester de nouveaux usages pour ce bâtiment patrimonial désacralisé en décembre.
Trois espaces sont aménagés pour un café, un espace dans la nef et une salle de réception au sous-sol.
Coopérative d’alimentation
La Coopérative d’alimentation de Rivière-à-Pierre, représentée par Jacquelin Goyette, reçoit 20 000 $ pour des travaux de rénovation et d’agrandissement d’une valeur globale de 375 000 $. Beaucoup de services seront rajoutés. Les travaux seront exécutés en avril-mai et à l’automne.
Jeunessor Portneuf
Jeunessor Portneuf touche un montant global de 18 000 $ remis par les trois caisses de Portneuf, pour un camp d’été pour petits lecteurs.
Domaine Notre-Dame
Le Domaine Notre-Dame de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, représenté par Marcel Roberge, encaisse 10 000 $ pour la rénovation de chalets. Le domaine fondé en 1950 dessert notamment les villes de Sainte-Catherine, Saint-Raymond et Pont-Rouge et accueille des camps de jour.
Sainte-Christine-d’Auvergne
La municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne, représentée par le maire Raymond Francoeur, reçoit 20 000 $ pour la mise aux normes de la piscine municipale extérieure, un service offert à cette municipalité de petite population.
OTJ de de Rivière-à-Pierre
L’Oeuvre des terrains de jeux de Rivière-à-Pierre, représentée par Martine Voyer, accepte un montant de 10 000 $ pour la phase 2 des rénovations de ses infrastructures. La réparation du belvédère, du préau, du local de l’OTJ (isolation) et des jeux d’eau sont au programme.
Vallée Bras-du-Nord
La Vallée Bras-du-Nord, représentée par le président Gilles Morneau, a eu droit à 30 000 $ pour l’ajout d’un bâtiment d’accueil pour l’un des derniers projets, soit l’accueil de pistes de vélo de montagne et de ski de montagne.
Corporation de la Chapelle
La Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, représentée par André Tousignant, reçoit 5 000 $ pour une reconfiguration de sa salle de spectacle. La zone culturelle présente des spectacles de qualité nationale. On y trouve aussi une galerie d’art.
UPA de Portneuf
L’UPA de Portneuf, représentée par le président Christian Hébert, obtient 5 000 $ des trois caisses de Portneuf pour des coupons nourriciers. En collaboration avec les marchés publics, des coupons seront remis aux personnes vulnérables dans le cadre d’une campagne d’achat local.
Des sous aux écoles
En plus de l’argent donné pour ces projets, la Caisse Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine donne aussi des sous aux écoles de Portneuf et de La Jacques-Cartier.
Le 5 à 7 était animé par le directeur général de la Caisse, Dominic Franc.