C’est par le biais d’une demande d’accès à l’information que la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec, a obtenu des informations financières auprès des centres de services scolaire (CSS) démontrant l’ampleur des compressions budgétaires demandées au réseau de l’éducation.
Quelques minutes après le début de la conférence de presse tenue par la FPSS-CSQ à la Tribune de la presse du Parlement de Québec, le Courrier de Portneuf a obtenu les montants des réductions budgétaires imposées au Centre de services scolaire de Portneuf (CSSP). Le total des compressions budgétaires avec lesquelles le CSSP doit jongler s’élève à 2 394 012 $. Voici une première ventilation de ces coupes budgétaires.
Coupes en quatre temps
En juillet 2024, de nouvelles règles budgétaires ont été communiquées aux CSS. Ces nouvelles règles ont conduit à des restrictions de 1 324 160 $ au CSS de Portneuf, pour le poste « maintien du parc immobilier » (rénovation et mise à niveau des immeubles). Puis, dans une lettre datée du 13 septembre, une nouvelle cible a été imposée, ajoutant des compressions de l’ordre de 804 795 $. Qui plus est, il est ajouté dans la lettre du 13 septembre qu’en « ce qui concerne la cible de dépenses en bonification du parc, l’exercice d’analyse se poursuit au Ministère ». On est, par conséquent, en droit de se demander jusqu’à quand seront reportés les projets de construction de nouvelles écoles secondaires à Pont-Rouge et à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Toujours le 13 décembre, de nouveaux efforts budgétaires d’une somme de 99 850 $ ont été demandés au CCSP ainsi que « l’arrêt immédiat, et ce, pour une période indéterminée, du financement octroyé à la suite d’appels de projets ».
Retrait de 15 mesures budgétaires
De plus – et toujours en décembre -, le ministère a annoncé aux CSS le retrait de 15 mesures budgétaires. À noter que ces catégories de dépenses ont été abolies plusieurs mois après que les règles budgétaires qui ont permis aux CSS d’établir leurs budgets 2024-2025 leur aient été communiquées par le ministère. Il importe de savoir que l’année budgétaire des CSS couvre la période du 1er juillet au 30 juin. Par conséquent, ces nouvelles abolitions de postes de dépenses imposent aux CSS d’effectuer des coupes alors que la moitié de l’année scolaire est déjà écoulée. Pour le CSS de Portneuf, le retrait de ces 15 mesures représenterait une coupe budgétaire de 165 207 $.
Voici quelques exemples de ces 15 mesures : projets de partenariat en adaptation scolaire, soutien à l’intégration et réussite des immigrants, projets d’innovation liés aux technologies numériques, partage des infrastructures scolaires et municipales, projets d’exploration en entrepreneuriat en formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Au total, l’ensemble des restrictions de dépenses imposées au Centre de services scolaire de Portneuf se chiffrerait à 2 394 012 $
Pas de nouvelle école secondaire
Rappelons qu’à la mi-décembre, le projet de construction d’une école secondaire à Sainte-Catherine-de-la-Jacques Cartier a aussi été mis sur pause. Réclamée par la population depuis 2017, cette nouvelle école devait finalement ouvrir ses portes en 2029.
Appel à la transparence
Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Éric Pronovost, conclut que : « le réseau de l’éducation a subi des coupes budgétaires de plus de 1,6 milliard de dollars depuis juillet dernier. » Son association demande « de la transparence au gouvernement Legault. Il n’est pas normal que nous devions passer par de nombreuses demandes d’accès à l’information pour avoir une idée de l’ampleur de l’austérité en éducation et que malgré tout, on n’ait toujours pas un portrait juste de la situation ».