É-U : le coup d’État des oligarques

par Robert Jasmin
É-U : le coup d’État des oligarques

L’ordre mondial tel qu’on le connaît et dans lequel nos sociétés contemporaines se sont développées depuis 1945 se défait sous nos yeux. Notre monde a traversé bien des crises au cours des derniers 80 ans, mais la structure générale de la société a tenu bon. Mais cette fois, c’est l’ensemble organisé qui est ébranlé. En apparence, l’entreprise de démolition serait celle de l’irruption dans l’histoire de deux voyous, Vladimir Poutine et Donald Trump. En réalité, ces criminels sont, tous les deux, des arbres qui cachent une forêt.

Après la chute de l’empire soviétique, une clique s’est organisée pour faire main basse sur  l’industrie et les infrastructures qui appartenaient à l’État donc, au peuple russe. C’est alors qu’on a vu apparaître une super classe de voleurs, les oligarques, devenus en peu de temps des multimilliardaires sans scrupules (excusez le pléonasme). Pour asseoir et consolider leur puissance économique, il leur fallait un État protecteur complice. Qui de mieux qu’un ancien fonctionnaire du KGB (l’ancienne police politique de l’URSS) pour diriger cette nouvelle Russie ! Devenu lui-même super-riche, Poutine sera cet homme fort providentiel dont les oligarques avaient besoin.

Aux États-Unis, les riches ont toujours influencé le pouvoir politique, mais les structures démocratiques du pays, la séparation des pouvoirs et le pouvoir correcteur des tribunaux ont permis la construction de garde-fous qui limitaient le pouvoir excessif des plus riches. Or, quelques-uns de ces riches sont devenus des super-riches à un niveau jamais vu. Comme en Russie, il leur manquait une personne sans morale pour leur donner le pouvoir politique. Une personne qui se prenait pour un super-riche, mais qui ne l’était guère et qui comprenait que l’État pouvait lui donner cette richesse. Trump était cet homme sur mesure.

Un oligarque, Elon Musk, lui fournit les 200 millions dont il avait besoin et voila, que bien nanti et crachant ses mensonges à une cadence impossible à suivre, il se hisse au pouvoir, réalisant le rêve des oligarques. Musk est le premier à s’imposer au sein même de la Maison-Blanche, suivi de Joe Gebbia (AIRbnb). Trump nomme ces non-élus à un poste qui leur permet d’abolir tous les emplois ou règlements considérés comme des entraves à l’enrichissement des super-enrichis. Le coup d’État est réussi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires