Les Fermières de Donnacona inaugurent leur nouveau local

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Les Fermières de Donnacona inaugurent leur nouveau local
Les ciseaux en vedette lors de la coupure du ruban. (Photo : Gaétan Genois)

Le 12 février, le Cercle des fermières de Donnacona inaugurait ses nouveaux locaux au Relais de la Pointe des Écureuils. Plus grand, mieux éclairé et d’accès facile, le nouveau quartier général des Fermières offre plusieurs atouts.

« Le Cercle des fermières de Donnacona traverse actuellement une séquence spéciale, stratégique et encourageante », a annoncé la présidente Florence Girard avant la courte cérémonie de coupure du ruban.

L’environnement des anciens locaux n’était pas toujours facilitant en ce qui a trait à l’aménagement physique des lieux, alors que le Cercle s’était enrichi d’une dizaine de nouveaux membres.

Pour les Fermières, la recherche d’un local mieux adapté ne menait nulle part. Les ressources du Cercle ne permettent pas de payer un loyer, ni des achats d’équipement importants.

« C’est de là que s’est présentée une opportunité inespérée : Le Relais de la Pointe des Écureuils nous a ouvert ses portes et offert la possibilité d’un espace très avantageux », relate Mme Girard.

Le coordonnateur du Relais, Marc Duval, a agi comme catalyseur de cette entente avec le groupe d’artisanes. C’est d’ailleurs le Relais qui a suggéré cette solution aux Fermières.

Poursuite des objectifs

« Notre nouvel endroit nous aidera dans la poursuite de nos objectifs et dans la réalisation de notre mission qui est de contribuer à améliorer la vie des femmes, des familles, ainsi que la préservation et la transmission de notre patrimoine culturel et artisanal », commente la présidente.

Le moment est particulièrement judicieux puisque le Cercle fondé en 1935 s’apprête à souligner ses 90 ans d’existence. Une célébration aura lieu au printemps en présence de représentantes d’autres cercles.

Le Cercle des fermières de Donnacona regroupe 40 membres, et, bonne nouvelle, des personnes plus jeunes s’y sont inscrites, ce qui a fait baisser la moyenne d’âge de 70 ans à 60 ans. La fermière la plus âgée a 96 ans et la plus jeune, 44 ans.

Avant

La situation qui prévalait jusqu’à ce jour pour les Fermières de Donnacona était l’occupation de plusieurs petites salles au sous-sol de l’église et l’accès à une salle de réunion dans la Maison de la culture.

L’exiguïté des lieux cadrait mal avec l’espace requis pour disposer les sept métiers à tisser que possède le cercle.

De nombreux atouts

Outre ses dimensions généreuses et son éclairage naturel grâce à de grandes fenêtres ensoleillées, le nouveau local offre un accès facile, sans escalier à monter, un vaste stationnement, un contrôle plus efficace de la température, un équipement de cuisine et de l’espace de rangement.

Le nouvel espace s’avérera plus pratique pour les réunions, les activités et la réception de gens.

Ce local du Relais de la Pointe des Écureuils abritait précédemment un dépanneur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires