Cinq étudiants de la MRC de Portneuf ont reçu chacun un montant de 4 000 $ dans le cadre du Programme de bourses d’aide à la réussite Jean-Marc-Carpentier pour l’année 2024-2025.
Le comité de sélection du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval a désigné les récipiendaires de ces bourses qui visent à soutenir financièrement les étudiants dans la poursuite de leurs études universitaires.
Hailey Langevin-Clermont
Étudiante au baccalauréat en chimie, Hailey Langevin-Clermont, de Saint-Raymond, poursuit ses études avec le projet de devenir professeure dans le futur. Son attachement à sa ville natale l’incite à continuer à y habiter même si elle devait travailler en ville.
« Mes emplois, les sports que j’ai pratiqués, mes implications, chacun d’eux est relié à mon village natal, ce qui m’y rend extrêmement attachée », déclare-t-elle.
Noémie Loranger
Noémie Loranger, de Saint-Gilbert, est étudiante au baccalauréat en biochimie. Elle a l’ambition de fonder sa famille et de devenir pharmacienne propriétaire dans la région de Portneuf.
Pour Noémie, sa vie à Saint-Gilbert et son travail à la pharmacie de Saint-Marc-des-Carrières sont les piliers de son attachement à Portneuf.
Lailas Cauchon
Originaire de Rivière-à-Pierre, Lailas Cauchon étudie au baccalauréat en microbiologie. Une fois son baccalauréat terminé, elle prévoit s’installer à Saint-Raymond dans une région dont elle apprécie la tranquillité et les activités qui y sont offertes.
« La région de Portneuf a une grande importance pour ma famille et moi-même et je préfère vivre dans ces magnifiques campagnes que résider en ville », proclame Lailas.
Jade Amélie Genest
Originaire de Saint-Thuribe, Jade Amélie Genest est résidente de Saint-Marc-des-Carrières. Son domaine d’études est le baccalauréat en génie agroenvironnemental. Elle se dit fébrile à l’idée de devenir une experte en solutions d’avenir.
Elle provient d’une famille d’agriculteurs de ce village de l’ouest de Portneuf auquel elle se dit profondément attachée.
Guillaume Laflamme
Enfin, le domaine d’études de Guillaume Laflamme est le baccalauréat en sciences géomatiques. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le domaine de l’enseignement, il a initié une réorientation de carrière pour devenir arpenteur-géomètre.
Ce résident de Portneuf est actuellement en quatrième année de baccalauréat et possède 30 % de la firme Repèra de Pont-Rouge.
Une bourse de 1 000 $ est également attribuée à Laura Tribouillard, inscrite en microprogramme de deuxième cycle en communication et journalisme scientifiques.
Don de 500 000 $
Ce programme de bourses a été créé en 2017 grâce à un don de 500000 $ que Jean-Marc Carpentier a fait à la Fondation de l’Université Laval.
Originaire de Pont-Rouge, Jean-Marc Carpentier est reconnu pour son travail de consultant en communication scientifique et technique et vulgarisateur scientifique, notamment pour la société Radio-Canada.