Hydro-Québec consulte les producteurs agricoles de Portneuf

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Hydro-Québec consulte les producteurs agricoles de Portneuf
Un poste de distribution d'électricité sera construit dans le secteur délimité par des lignes jaunes sur la carte ci-contre. (Photo : Hydro-Québec)

Le 18 novembre dernier, Hydro-Québec a annoncé qu’une nouvelle ligne de transmission à haute tension ainsi qu’un poste de distribution d’électricité seront construits au nord de la MRC de Portneuf. 

Ces futures installations font partie du plan de Renforcement du réseau de transport principal, une initiative majeure d’Hydro-Québec qui vise à moderniser, renforcer et développer le réseau de transport d’électricité dans la province de Québec. La réalisation de ce plan représente plus de 10 milliards $ d’investissement et des retombées économiques au Québec de plus de 7 milliards $.  

Au nord de la MRC de Portneuf

Ce projet d’envergure conduira à des interventions majeures dans trois régions : la Côte-Nord, la région des Appalaches-Bas-Saint-Laurent et celle de la Vallée du Saint-Laurent. L’axe Vallée du Saint-Laurent consiste principalement à construire une ligne de 735 kilovolts (kV) qui reliera la région de la Capitale-Nationale à celle de Lanaudière, en traversant le nord de la MRC de Portneuf. 

La ligne de haute tension sera construite à l’intérieur du corridor en blanc sur cette carte. Photo : Hydro-Québec

Où précisément?

La localisation de la nouvelle ligne qui traversera la région − et qui comportera un pylône à tous les 400 mètres − reste à déterminer. Hydro-Québec cherche à identifier le tracé le plus court tout en limitant le morcellement du territoire et en respectant les limites de propriété. Notons que 90 % du territoire étudié est constitué de terrains privés.

Sur la carte ci-contre, le territoire où sera construite la nouvelle ligne de transmission est délimité par les lignes noires. Remarquons que les municipalités comprises dans ce corridor sont Notre-Dame-de-Montauban, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Ubalde. Quant au nouveau poste de distribution, il sera construit à l’intérieur du rectangle délimité par des lignes jaunes sur cette carte.

Consulter l’UPA de Portneuf

Le 7 février, l’UPA de Portneuf a réuni une quarantaine de productrices et producteurs de la région pour une séance d’information et de consultation menée par Hydro-Québec.

Il en est ressorti qu’Hydro-Québec est toujours en mode étude et que les discussions vont se poursuivre avec l’UPA, jusqu’à l’annonce des scénarios retenus, plus tard en 2025. C’est alors que les différents scénarios seront décrits, lors d’une nouvelle consultation pour laquelle l’UPA acheminera des invitations à l’ensemble des producteurs de Portneuf. 

Une ligne de 735 kV nécessite un pylône à tous les 400 mètres. Photo : Hydro-Québec

Protéger le secteur agricole portneuvois

Selon Christian Hébert, président de l’UPA de Portneuf, la rencontre du 7 février a permis de clarifier certains éléments.  » Les représentants d’Hydro-Québec n’avaient pas toutes les réponses souhaitées, mais les producteurs présents ont été en mesure de faire entendre leurs préoccupations. Il importe entre autres que nos érablières ne soient pas prises en otage par Hydro-Québec et ne soient pas sacrifiées « . 

Il ajoute que des producteurs ont mentionné qu’Hydro-Québec doit considérer les secteurs agricole et acéricole comme étant de la plus haute importance. 

Enfin, il affirme que son organisation continuera de faire toutes les pressions nécessaires auprès de la société d’État afin qu’elle prenne acte de l’importance du secteur agricole dans Portneuf. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires