Soumissions, suivi des budgets de projets, facturation et gestions des feuilles de temps des employés représentent souvent un défi pour les petits et les moyens entrepreneurs. Le logiciel de gestion de projets en construction Elper, de l’entreprise du même nom, vient leur simplifier la vie.
L’application Elper a pour but de diminuer le temps consacré à des tâches administratives au bureau et sur les chantiers. L’outil de gestion peut, notamment, répondre aux besoins des plombiers, électriciens, peintres, couvreurs, menuisiers et entrepreneurs. C’est le cas pour Larrivée et Fils, une petite entreprise de trois employés qui se spécialise dans la rénovation. « J’ai un bureau à Québec et un autre à Donnacona et on opère dans Portneuf depuis 2012. On est justement en train de faire le projet de la nouvelle serre au Canadian Tire », mentionne son propriétaire Patrice Larrivée.
Gestion et productivité
Il a adopté le logiciel Elper afin de gagner du temps et d’augmenter sa productivité. « Elper fait un suivi des coûts de projets, ça augmente la productivité au niveau de la gestion. On peut se créer une banque de données avec tous les articles au niveau construction. Tu peux prendre tes rendez-vous pour ton début de projet. Tu fais ta soumission avec le logiciel et ta facturation aussi. Ensuite, tu transfères ça au logiciel comptable. Au niveau des rapports de coûts de projet, tu es capable de voir rapidement combien de profits tu génères en suivant ta gestion de projet. Tu peux voir ton coût augmenter à la minute. Tu es capable de voir rapidement si tu vas être serré », explique-t-il.
Le tableau de bord offre une vue d’ensemble de l’entreprise. Photo : Offerte par Elper
Gagner en efficacité
Un tableau de bord offre une vue d’ensemble de l’entreprise directement à son propriétaire. « L’entrepreneur travaille un 40 heures par semaine sur ses projets, mais il doit faire toute l’administration en dehors. Pour la petite entreprise de 1 à 5 à 20 employés, on a compris qu’il y avait une place et que l’on pouvait les aider. On les aide à envoyer des soumissions en trois fois moins de temps. Dès la première semaine, ils sauvent du temps. Très rapidement, ils ont 35 % de gains en efficacité sans même embaucher », laisse entendre le président d’Elper Chandi Bernier.
D’ailleurs, Patrice Larrivée dit apprécier la convivialité du logiciel dont il ne voudrait plus se passer. « C’est la rapidité à facturer. C’est ce qui me fascine. On est capable, en une minute, de créer une facture identifiée au nom du client, numérotée avec le logiciel comptable et les taxes se calculent automatiquement. Je n’ai rien à faire, à part cliquer sur un bouton. Je suis capable de travailler à temps plein et faire mes soumissions le soir sans avoir à passer huit heures dans le bureau », indique-t-il.
Elper permet également d’organiser les poinçons et feuilles de temps des employés. « Il y a beaucoup de clients qui sont venus parce qu’il y avait des tensions avec les employés sur les payes. Elper créer une transparence parce que tout le monde peut voir les mêmes chiffres », précise-t-il, « Les employés gardent leur historique et ils peuvent avoir un suivi sur leur feuille de temps sur leur téléphone », ajoute M. Larrivée.
Facile à utiliser
Elper est utilisé par plus de 500 entreprises au Québec. « On parle d’un forfait qui est autour de 1000 $ par année sur lequel on peut ajouter des licences d’utilisateurs pour les employés. Ce que l’on se fait dire par nos clients, c’est que c’est facile à utiliser. En une heure, ils ont transformé leur entreprise papier ou Excel en entreprise numérique complète », explique M. Bernier. Il invite les gens à consulter le site elper.pro ou à communiquer avec eux au 1 877 87ELPER.