Le 6 février, la MRC de Portneuf et la MRC de Lotbinière ont annoncé le début d’une étude de préfaisabilité relative à l’implantation d’une navette fluviale interrives − pour cyclistes et piétons −, qui relierait les rives nord et sud du Saint-Laurent.
Il faut savoir que l’idée d’implanter une navette fluviale entre les MRC de Portneuf et de Lotbinière a été présentée dans le cadre du Forum citoyen 2023 de la démarche Mes idées. Notre avenir puis priorisée par le comité de développement durable du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables.
Mettre en valeur le Saint-Laurent
L’étude de préfaisabilité a pour objectifs d’évaluer la faisabilité technique et financière ainsi que les opportunités touristiques et les retombées économiques potentielles de ce projet. Il est aussi question de valider les différentes modalités techniques et opérationnelles de son éventuelle réalisation.
La réalisation de cette étude de faisabilité est rendue possible grâce à la participation financière du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables (37 788 $), de la MRC de Portneuf, dans le cadre du Fonds de la région de la Capitale-Nationale du Secrétariat à la Capitale-Nationale (10 173$) et de la MRC de Lotbinière (10 173 $).
Selon la MRC de Portneuf, ce projet s’inscrit dans un mouvement plus large qui vise à optimiser le potentiel relié au fleuve Saint-Laurent. Ainsi, aux yeux de Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf : » Ce projet représente une opportunité exceptionnelle de renforcer les liens entre les deux MRC et de mettre en valeur le Saint-Laurent, l’un des plus grands atouts de notre région. En privilégiant une mobilité durable, nous offrons à nos citoyens une nouvelle façon de découvrir nos communautés, tout en favorisant le développement touristique et économique de notre territoire « . Il affirme que cette étude permettra aussi aux divers partenaires impliqués d’identifier des opportunités en lien avec la mise en valeur du littoral du Saint-Laurent.
Pascal Rochette, président du Fonds Alcoa Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables. Photo : Alcoa
Mes idées. Notre avenir.
Rappelons que, depuis 2011, la municipalité de Deschambault-Grondines et la Ville de Portneuf pilotent conjointement la démarche Mes idées. Notre avenir qui place le citoyen au cœur d’une démarche innovante qui permet de transformer collectivement les idées des citoyens en projets concrets et durables.
La démarche débute au Forum citoyen, source d’idées qui seront par la suite priorisées. Puis, chaque idée priorisée évolue en un projet structurant grâce au travail de différents acteurs du milieu. Ainsi, une simple idée se transforme en un projet de développement durable qui aura des retombées dans les sphères de l’environnement, de l’économie et du social culturel.
Les projets sont financés par la mobilisation de différents partenaires du milieu, dont le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables. Chaque année et pendant 25 ans, le Fonds injecte 300 000 $ dans la collectivité pour animer la démarche et structurer les projets.
Esprit de collaboration
Pascal Rochette, président du Fonds Alcoa Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, considère que » l’initiative de la navette fluviale reflète l’esprit de collaboration et d’innovation porté par la démarche Mes idées. Notre avenir. Nous sommes fiers de soutenir cette étude qui permettra d’explorer concrètement les possibilités de mise en place d’un tel service au bénéfice des citoyens et des touristes. » Enfin, l’étude de faisabilité sera finalisée au printemps 2025.