Le roi fou et la marée montante

par Robert Jasmin
Le roi fou et la marée montante

On connaît l’histoire de ce roi qui souffrait d’un désordre de personnalité narcissique au point de se croire invincible. Après avoir conquis par le mensonge, la ruse et l’intimidation, tous les pouvoirs possibles, il constata qu’un pouvoir en particulier lui échappait, celui de la nature. Ivre d’orgueil, il alla installer son trône sur le sable d’une plage à marée basse. Aveuglé par son désir de tout contrôler, le roi ne cessa d’ordonner à la marée de s’arrêter de monter. La nature, ignorant les règles élémentaires de déférence envers le roi, continua à faire ce qu’elle faisait depuis que la mer est mer : elle fit monter la marée. On devine la suite et la fin : le roi mourut, noyé par une marée opiniâtre.

Ceux et celles qui ont reconnu dans cette histoire, celui qui vient de se consacrer roi aux États-Unis, ne se trumpent pas ! Après avoir conquis la Cour suprême en y plaçant ses vassaux, après avoir soumis par voie de chantage électoral les élus républicains tant à la Chambre qu’au Sénat et surtout, après avoir envoûté massivement une majorité sous-scolarisée des électeurs en se donnant continuellement en spectacle, il avait le champ libre pour faire toutes ses volontés. Pour avoir les coudées franches dans tous les secteurs de l’activité humaine, il lui fallait nommer des ministres qui allaient exécuter ses mots d’ordre sans mot dire et surtout sans le maudire. Des ministres sans compétence autre que celle de la loyauté aveugle, pourvu que la lâcheté soit une compétence. C’est maintenant chose faite en partie.

Comme ministre de la Justice, il a nommé l’avocate à qui il a payé des millions pour le défendre quand il faisait l’objet de poursuites criminelles : celle-ci, contre son serment d’office, s’est mise à son service et donne déjà des ordres d’arrêt de poursuites contre ses complices d’antan. Pour satisfaire tous les conspirationnistes du pays, il a nommé à la Santé, une personne qui a remis en question les vaccins ayant depuis longtemps sauvé des millions de vies. Pour diriger le Pentagone à la tête de la force militaire la plus puissante du monde, il a nommé un ivrogne et abuseur de femmes dont la seule compétence fut d’avoir flatté son égo comme animateur à Fox News. La nomination des autres vassaux se poursuit. Ce qui n’empêche pas le président de parfaire son entreprise de démolition. Il vient de bannir les mots « changements climatiques » dans tous les documents de tous les ministères. Sa prochaine cible : la marée montante !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires