Saint-Raymond et Québec ont confirmé la mise en chantier du Pavillon Chantejoie. Les travaux s’amorceront en février pour l’immeuble de 40 logements sociaux et abordables, destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, qui sera érigé sur l’avenue Demers à Saint-Raymond.
C’est en compagnie des représentants de l’organisme Pavillon Chantejoie que la vice-première ministre du Québec Geneviève Guilbault, le député de Portneuf Vincent Caron et le maire de Saint-Raymond Claude Duplain ont fait l’annonce de ce projet totalisant des investissements d’un peu plus de 20,7 M$. « À Saint-Raymond, on est vraiment en manque de logements potables. On a beaucoup de vieux logements, pas chers, qui augmentent de prix de plus en plus. Se loger est l’un des droits fondamentaux et le Pavillon Chantejoie vient combler ce besoin », a affirmé le maire Duplain.
Programme de supplément au loyer
La contribution du gouvernement québécois au projet s’élève à environ 10,1 M$ provenant, entre autres, de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Celle du gouvernement fédéral s’élève à plus de 5,8 M$ et s’inscrit dans le cadre de la troisième entente Canada-Québec visant à bâtir des logements plus rapidement. En plus de s’être impliquée activement dans la démarche et de lui faire don du terrain, la Ville de Saint-Raymond accorde à l’organisme une somme de plus de 337 000 $ et un crédit de taxes d’une durée de 35 ans. « On a une aide supplémentaire de 550 000 $ sur cinq ans qui va permettre à 32 des 40 locataires d’accéder au programme de supplément au loyer qui va faire en sorte que les gens vont payer l’équivalent de 25 % du loyer », a mentionné la vice-première ministre.
Vincent Caron, Geneviève Guilbault, Yvon Marcotte et Claude Duplain lors de l’annonce de la construction du Pavillon Chantejoie. Photo : Stéphane Pelletier
Un besoin
Le président de l’organisme Pavillon Chantejoie, Yvon Marcotte a souligné les efforts et le temps nécessaire à la réalisation de la résidence. « Il y a près de neuf ans, j’ai formé un conseil d’administration avec l’ambition de concrétiser un projet de logements pour les aînés à moyen et faible revenu. Aujourd’hui, je me réjouis de voir ce projet se réaliser enfin, à la satisfaction de toutes et de tous. Le projet est né d’un besoin exprimé par des personnes ne pouvant accéder aux résidences privées pour aînés, faute de revenus suffisants », a-t-il laissé entendre. « Neuf ans d’incertitude parce que l’on a connu, notamment ces derniers mois, des hauts et des bas dans ce dossier. Je parle, par exemple, des contaminations du terrain qui ont surgi récemment. Merci pour votre implication et merci surtout pour votre détermination. Le projet initial était à 8 M$. On constate à quel point la surchauffe du marché a pu avoir des impacts sur un dossier comme celui-là », a ajouté le député Caron.
Septembre 2026
Claude Duplain a précisé que la résidence sera complétée en septembre 2026 et qu’elle répondra à un besoin important pour sa communauté. « C’est un terrain qui est situé au centre-ville, proche de l’hôpital et de tous les services », a-t-il déclaré.
« Tout cela, c’est au bénéfice de nos aînés. Je pense qu’il faut continuer de se creuser la tête. Dans Portneuf, en général, on vit une situation qui peut être problématique. On va continuer d’écouter le milieu pour l’accompagner le mieux possible », a indiqué le député Caron tout en félicitant l’implication de tous les partenaires du projet. « Les gens ont besoin que les logements se construisent et sortent de terre. Quand on parle de nos aînés qui ont travaillé toute leur vie, c’est important qu’ils puissent avoir accès à un logement qui est approprié pour leurs besoins en termes de soins, mais aussi en termes de budget », a ajouté Geneviève Guilbault.
Le Pavillon Chantejoie offrira des appartements 3 et demi et 4 et demi à ses résidents ainsi que deux repas par jour et un service de conciergerie. « Si le logement est de 1000 $, la personne qui a droit au PSL, ça va lui coûter 250 $ pour le logement plus les repas et l’électricité », a expliqué Yvon Marcotte. « On a déjà fait une démarche où l’on a à peu près les noms de 120 personnes. Quand va venir le temps du recrutement des locataires, on va refaire des réunions d’information », a précisé Michel Fleurry, membre de l’organisme Pavillon Chantejoie. Les gens intéressés peuvent demander un formulaire en s’adressant à la Ville de Saint-Raymond. Ultérieurement, une autre phase de 30 logements pourrait se greffer à l’immeuble original, si le besoin s’en fait sentir.