Retour du Défi hivernal Portneuf – Dion Sports

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Retour du Défi hivernal Portneuf – Dion Sports
Les spectateurs pourront découvrir toute la frénésie des compétitions. (Photo :   Offerte par Daniel Thibault)

Le Défi hivernal Portneuf – Dion Sports/Ski-Doo sera de retour les 22 et 23 février pour la présentation de ses courses de chiens de traineaux. L’activité, qui sera gratuite pour tous les spectateurs, se tiendra sur le site de la piste d’accélération de Pont-Rouge.

« Les conditions de neige sont excellentes. On a déjà commencé à damer la piste et il y a beaucoup de neige. On est très optimiste que les conditions vont être parfaites pour la course. On a un gros programme. On est l’événement dans le circuit, cette année, qui a le plus d’épreuves. On a des courses de canicross qui est de la course à pied avec un chien. On a du Ski-Joring qui est du ski de fond en traction avec un chien. On a des courses de deux chiens, quatre chiens, six chiens et la classe illimitée, où les coureurs vont généralement atteler entre huit et douze chiens », explique le président de l’événement Guy Doré.

Près des spectateurs

La programmation débutera à 8 h 45 lors de deux journées. Les départs des dernières épreuves se feront à 14 h 45 le samedi et à 15 h 30 le dimanche. À l’exception du canicross, tous les compétiteurs participeront à deux épreuves qui seront compilées pour déterminer les gagnants. « Il va y avoir des départs en double et deux pistes parallèles qui vont se longer pendant un peu moins d’un kilomètre. Ça permet de voir qui va arriver en premier dans l’entonnoir. Ensuite, la piste se retourne et revient passer près des spectateurs. Après, les coureurs vont s’éloigner dans les champs et, ensuite, on va les voir arriver. Pour les spectateurs, c’est captivant », souligne M. Doré en confirmant déjà 140 inscriptions au Défi hivernal.

De 250 à 300 chiens

Il note également l’ambiance qui régnera tout autour de l’événement. « C’est assez impressionnant. Sur le site, il va y avoir de 250 à 300 chiens. Tous les coureurs sont bien organisés avec des cases pour les chiens. Ils vont sortir leurs chiens pour les faire manger et les préparer. Juste de se promener dans le stationnement des coureurs, c’est déjà impressionnant. Après, c’est toute la préparation d’amener les équipes au départ. On le fait toujours avec des 4 roues parce que c’est très difficile à contrôler quand vous avez douze chiens attachés après un traineau. Il faut les retenir avec des équipements. Les gens s’attendent à voir des huskys, mais il y en a très peu. Les huskys, ce sont des chiens endurants, mais pas très rapides. Ce que vous allez voir sur le site, ce sont beaucoup des mélanges de chiens à partir de braques allemands, de pointers et de lévriers, pour avoir des chiens qui vont très vite », explique-t-il. Les attelages devront parcourir des distances de 5 à 17,5 kilomètres selon les catégories.

La majorité des mushers proviendront du Québec, mais également de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Maine, du New Hampshire et du Vermont. Au niveau local, les noms de Suzanne Barest, Justin Fortier et Rosalie Morin-Doré sont à surveiller.

Des passionnés

L’événement, qui est sanctionné par le Club d’attelages de chiens du Québec sera le deuxième de la saison. « On le fait pour promouvoir le sport et que les passionnés de courses de chiens puissent avoir des événements. On veut que le sport soit vivant et dynamique. C’est un sport qui fait partie de notre tradition et de notre histoire. On s’est beaucoup déplacé avec le traineau à chiens dans le passé », mentionne M. Doré. Il tient également à remercier tous les commanditaires du Défi hivernal Portneuf – Dion Sports/Ski-Doo ainsi que les 50 bénévoles qui contribuent à la réussite de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires