Encore cet hiver, l’Île aux Raisins sera le site d’une compétition aussi exceptionnelle que spectaculaire. Du 19 au 23 février, plusieurs des meilleurs glaciéristes au monde, incluant des athlètes du Québec, convergeront vers ce joyau d’escalade en Amérique du Nord, dans le cadre du Festiglace de Pont-Rouge.
Le Festiglace de Pont-Rouge présentera des compétitions de calibre professionnel et amateur, ainsi que des cliniques d’initiation à l’escalade et des conférences sur différents aspects de ce sport.
Plusieurs athlètes de calibre mondial du sport de grimpe de glace participeront à l’Enduro et à une épreuve technique. Sept Québécois, dont Caroline Ouellet de Donnacona et Frédéric Maltais de Québec, seront au nombre des 24 meilleurs athlètes que le Festiglace accueillera.
Renaître la flamme
Cet événement sportif de haut niveau qui présente sa quatrième édition depuis 2020 à Pont-Rouge, sera le rendez-vous des adeptes de plein air et du grand public, qui investiront ce paysage enchanteur situé à peine à 25 minutes de Québec.
Jusqu’à 2007, année du dixième et dernier Festiglace de Pont-Rouge, cette célébration hivernale se voulait le plus grand rassemblement d’escalade au monde.
C’est en 2020 qu’un groupe de passionnés a décidé de faire renaître la flamme après plus d’une décennie d’absence.
Organisme à but non lucratif, le Festiglace de Pont-Rouge a été institué en 2019. Ce festival annuel dédié à la promotion de l’escalade de glace repose sur les efforts d’un groupe de bénévoles qui partagent cette passion et sont désireux de la faire partager à la communauté.
Ce festival annuel repose sur les efforts d’un groupe de bénévoles passionnés. Photo : Thomas Courtois
Événement grandiose
C’est un sport passionnant pour ses adeptes, dont Caroline Ouellet, de Donnacona qui en sera à sa troisième présence au Festiglace. « Ce que j’aime dans l’escalade, c’est que c’est une activité autant physique que mentale et émotionnelle. C’est un sport où c’est possible de pousser ses limites tout en ayant le temps de prendre une décision. »
Pour elle, le Festiglace est un événement grandiose qui attire tous les grimpeurs de l’Ouest canadien, de l’Europe, des États-Unis. « On est vraiment chanceux d’avoir ce mixte-là à Pont-Rouge », ajoute-t-elle.
Lors de la dernière édition, le Festiglace a élargi ses horizons avec des activités pour inviter la population à jouer dehors.
L’organisateur Dany Julien connaît bien le Festiglace, puisqu’il y était bénévole. Au retour de l’événement, il s’est donc impliqué en tant qu’organisateur. À 42 ans, il grimpe depuis l’âge de 12 ans. Cet âge est idéal pour débuter et à l’opposé il y a des grimpeurs âgés de 80 ans qui pratiquent encore le sport.
Pour tous les niveaux
« Ce qu’on essaie de faire avec le Festiglace, c’est de démocratiser le sport et lui enlever l’étiquette de gros sport extrême. Il n’y a pas juste des choses extrêmes, il y en a pour tous les niveaux », révèle-t-il.
Il soutient également qu’il y a moins de blessures en escalade qu’il y en a en vélo de montagne.
« L’enduro est l’embryon du festival, c’est unique au monde, c’est une compétition qui attire les compétiteurs de partout dans le monde. C’est la plus belle compétition d’escalade sur un site reconnu internationalement », signale Dany.
Les compétiteurs viennent d’Ontario, des États-Unis, d’Europe et arrivent souvent un mois avant pour faire toutes les cascades de glace au Québec.
D’autres compétitions sont aussi au calendrier, dont la compétition difficulté et la compétition amateur, pour laquelle 11 femmes et 17 hommes sont inscrits. Certains viennent des États-Unis et de l’Ontario, mais la plupart sont de Portneuf et du Québec.
Inclure la communauté
Dans le but d’inclure la communauté, il y aura de l’animation, des prix de présence, de l’équipement pour que les gens puissent essayer, des exposants, et pour les plus jeunes une mini tyrolienne et un mur.
Enfin, toute une série de conférences, cliniques et ateliers sont présentées au Moulin Marcoux, à la brasserie La Fosse et à la salle Marcel-Bédard de Place Saint-Louis (Hôtel de Ville). Vous trouverez ici l’horaire complet du Festiglace.
On parvient au site le l’Île aux Raisins via l’adresse civique du 731, chemin du Bois de l’Ail, où un stationnement (10 $ par voiture) vous attend. L’accès au site est gratuit. On conseille les chaussures à crampons. L’aller-retour est assuré par une navette, ou en motoneige.