Une année très active à l’EMDA

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une année très active à l’EMDA
Fin mai, le pianiste Martin Lizotte et son groupe jazz-funk, Rizotto, ont livré une prestation musicale de qualité. (Photo : Offerte par EMDA)

Le 5 février au Théâtre Élise-Paré de Deschambault-Grondines, l’École de musique Denys-Arcand (ÉMDA) tenait son assemblée générale et déposait son rapport annuel 2023-2024. « Cette année a été très active, avec un retour à des niveaux d’occupation de l’école semblables à l’époque pré-pandémique », déclare Véronique Pâquet dans son mot de la présidente.

Dans un même élan, le directeur de l’école pour une troisième année, Nicolas Métivier, déclare que cet exercice financier a été le plus riche en matière de variété d’événements, de projets et de partenariats.

Travailler au sein d’un organisme tel que le nôtre, c’est d’abord compter sur une équipe, annonce Nicolas Métivier, et sur un conseil d’administration qui est bien organisé.

Quant à son personnel de 17 professeurs hommes et femmes, il la considère stable, dynamique et compétente. « Les efforts déployés pour fidéliser le personnel de l’ÉMDA portent fruit », dit-il.

Direction et professeurs ont tenu la barre d’un grand nombre d’activités qui positionnent l’école au sein de la communauté culturelle ouest-portneuvoise.

Pour les années combinées de 2023-2024, un total de 929 inscriptions a été enregistrées.

L’école s’implique également avec les écoles. Des activités parascolaires présentées dans six écoles primaires et une école secondaire ont permis aux élèves et étudiants la découverte d’un instrument de musique.

Cinq faits marquants

L’ÉMDA a présenté une foules d’activités. Cinq activités ont été définies comme des faits marquants.

La collaboration avec le Comité de loisirs Deschambault-Grondines a permis d’organiser la Magie d’octobre, qui a reçu plus de 500 visiteurs. Cette célébration automnale a permis une belle ouverture à la communauté en accueillant de nombreuses personnes qui ne fréquentent habituellement pas l’EMDA.

En février 2024, vingt-six musiciens ont enregistré l’Hymne à la région de Portneuf, qui a contribué à entretenir le sentiment de fierté et a fait rayonner l’école. La capsule vidéo a cumulé plus de 9 000 vues sur Facebook et une version documentaire YouTube permet d’en garder les traces. 

Chaque mois de mai, l’école invite un artiste professionnel à participer à un concert conjoint avec les élèves et les professeurs. Le spectacle de fin d’année avec l’excellente chanteuse Sylvie DesGroseilliers s’est avéré une expérience mémorable pour les musiciens et spectateurs. 

En avril, la troisième édition de Drum Cover a donné de la visibilité sur les réseaux sociaux et a été bénéfique pour les participants. L’activité témoigne de la grande qualité du travail effectué par les élèves en batterie de la classe de Keven Montambault.

Fin mai, le pianiste Martin Lizotte et son trio jazz-funk, Rizotto, ont livré une prestation musicale de qualité. Le guitariste invité était un collaborateur de l’école, Martin Bournival.

Des élèves à la Journée des entrepreneurs à Grondines. Photo : Offerte par EMDA

 

Autres activités

Parmi les autres activités importantes, citons le Camp Musique-Nature, la collaboration au projet Pied de biche de la Maison Plamondon, une rencontre avec Kevin Parent, les classes de maître sur la composition musicale et l’écriture de chansons, ainsi que plusieurs autres activités et animations musicales.

L’École de musique Denys-Arcand compte deux points de service, soit à Deschambault-Grondines et à Neuville. La Ville de Neuville fournit des locaux et paie la différence liée au tarif des résidents.

L’ÉMDA a bénéficié d’appuis et de soutiens financiers, notamment des organismes suivants en 2023-2024 : La municipalité de Deschambault-Grondines, le ministère de la Culture et des Communications, le Fonds Konrad-Fillion, et la Caisse de l’Ouest Desjardins de Portneuf.

Le 5 avril, l’École de musique Denys-Arcand présentera le spectacle Portneuf musical: d’hier vers demain, qui vise à mettre de l’avant le patrimoine musical de la région de Portneuf. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires