Le Festival de la Banquise dépolira plusieurs nouveautés afin de présenter et de souligner le vingtième anniversaire de sa course de canots à glace entre Portneuf et Lotbinière. Le public est attendu les1er et 2 mars pour la présentation de cet événement hivernal qui regroupe ce sport extrême et patrimonial ainsi qu’une programmation familiale diversifiée.
« Le Festival de la Banquise est devenu un incontournable dans la région. C’est extraordinaire de voir son évolution », a laissé entendre le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau. Le maire de Portneuf, Mario Alain, a également souligné l’importance de l’événement qui attire les foules depuis 20 ans et qui fait rayonner le quai et la région de Portneuf.
Découvrir les canots
Le Festival de la Banquise, qui en est à sa 6e présentation, débutera le samedi dès 9 h pour une initiation au canot à glace. Pour ceux qui oseront affronter les eaux glaciales, les billets sont en vente sur Lepointdevente.com. Pour les moins audacieux, il y aura une activité de cirage de canot à glace à 13 h 30. « On a besoin de cirer le canot comme un ski de fond et chaque équipe a des techniques très secrètes. Ça va être l’équipe de Jonathan Roy qui va être là pour montrer au public comment ils s’y prennent », indique la productrice de l’événement, Jeanne Couture.
Le lancement officiel des festivités se tiendra dès 16 h sous le chapiteau chauffé avec le dévoilement de l’exposition photo du 20e anniversaire. Un apéro-conférence proposera les sept bouchées salées et sucrées du chef portneuvois Patrick Roy ainsi que la présentation de l’ethnologue spécialiste du canot à glace Richard Lavoie. La soirée se poursuivra par l’incontournable veillée de danse traditionnelle.
Les équipes prendront le départ à 11 h le dimanche. Photo : Jonathan Roy Photographe
La course
Le dimanche, c’est une programmation complètement gratuite qui attend les festivaliers. La journée marquera la dernière course de la saison officielle du Circuit québécois de canot à glace du Québec. « Cette année, pour notre vingtième, on a la chance d’avoir la remise de la Coupe des glaces. On va procéder au dévoilement des gagnants des meilleures équipes de la saison », mentionne Mme Couture.
Pour les habitués, il est à noter que le départ de cette dernière épreuve sera donné à 11 h. Plus de 40 équipes entameront alors le trajet de 6,5 kilomètres, un aller-retour entre Portneuf et Pointe Platon, pour se disputer la victoire dans les catégories, Élite femme, Élite mixte, Élite open et Sport. « Au niveau athlétique, la course de Portneuf est assez difficile parce que du côté de Lotbinière, il y a énormément de glace à Pointe Platon où ils vont faire une touche et retourner vers Portneuf. Il y a des murs de glace qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut », précise la productrice. Elle ajoute que la course sera diffusée en direct sur Facebook. Il s’agit de la seule course de canot à glace diffusée de la sorte, avec deux drones et deux caméras qui suivent les athlètes dans leur traversée.
Des activités pour tous
Le public pourra aussi profiter de plusieurs animations familiales, de jeux géants, de la présentation d’un canot à glace en bois construit selon la méthode traditionnelle, d’un minimarché des artisans de Portneuf, d’une cantine 100 % locale, toujours concoctée par le chef Patrick Roy, de la boutique de la Banquise et d’un bar. « On a aussi une nouveauté autour de la mise en valeur de l’érable. C’est une exposition extérieure autour de cinq producteurs acéricoles de la MRC de Portneuf. C’est une tradition qui comme le canot à glace, se transmet dans les familles. On va vendre des produits de l’érable sur place », explique la productrice.
Les canotiers devront braver l’eau et les glaces du fleuve Saint-Laurent entre Portneuf et Lotbinière. Photo : Denis Baribault
Particulier à Portneuf
De 3000 à 4000 personnes assisteront à l’événement. « Il y a peu d’endroits dans le fleuve Saint-Laurent où l’on peut faire du canot à glace et ça aussi, c’est une particularité importante de ce patrimoine », souligne Jeanne Couture qui en profite pour remercier les 60 bénévoles qui participent à la réalisation de l’événement hivernal ainsi que la ville de Portneuf et tous les partenaires. Le festival dispose de six stationnements. Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site web festivaldelabanquise.ca et sur la page Facebook.