De Neuville à la Colombie-Britannique, Mathis Perron enchaine les victoires

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
De Neuville à la Colombie-Britannique, Mathis Perron enchaine les victoires
Mathis Perron a remporté 12 victoires en 13 départs. (Photo :   Offerte par la KIJHL)

Natif de Neuville, Mathis Perron évolue dans la Kooteney Inertnatinal junior A hockey ligue (KIJHL) de la Colombie-Britannique. Le gardien de but du Merritt Centennials vient de se démarquer en remportant huit départs consécutifs.

De plus, Mathis a remporté 12 victoires lors de ses 13 derniers départs. Cette saison, il présente une fiche de 13 victoires et de seulement quatre défaites, avec une moyenne de buts alloués par match de 2,85 et un pourcentage d’arrêts de ,911. « Je suis à 6,3 pieds et 205 livres. Donc, je ne suis pas exactement petit. Tout ce que j’ai besoin de faire, c’est de mettre mon corps en avant de la rondelle et il y a de bonnes chances que ça me frappe. Mon jeu, c’est juste de simplifier et de ne pas compliquer les affaires plus que j’ai besoin de les compliquer. Juste, le moins de mouvements et être le plus efficace possible », résume le gardien de 18 ans pour évaluer son succès. Il dit aussi copier les techniques d’autres gardiens, mais surtout celles de son idole Carey Price. « Quand tu le regardes jouer, il n’y a pas de mouvements gaspillés. C’est ça que j’essaye de faire dans mon jeu technique », souligne-t-il.

Une équipe forte

Avec seulement cinq parties à jouer et un total de 50 points, son équipe figure au troisième rang de la division Bill Ohlhausen. « On a une équipe vraiment forte et je pense que l’on va être capable de pousser pour se rendre loin dans les séries. On est vraiment jeune. On n’a peut-être pas la maturité des autres clubs dans notre ligue, mais on est capable de battre tout le monde », laisse savoir celui qui aimerait bien se tailler un poste en Division 1 aux États-Unis. « C’est mon but ultime parce que ça va m’aider pour payer l’école, mais aussi être capable de poursuivre mon rêve de jouer au hockey le plus longtemps possible. Cette année, je prends une pause de l’école pour me donner du temps pour focaliser sur le hockey. Quand je vais recommencer l’école, ça va me tenter d’être un physiothérapeute ou un docteur. La biologie et la médecine de sports m’intéressent beaucoup ».

Le grand gardien de 6,3 pieds vise la Division 1 aux États-Unis. Photo : Offerte par la KIJHL

Des racines bien québécoises

Mathis Perron a débuté avec le programme hockey Timbits de Victoriaville et il a évolué avec les Tigres Novice A, pendant deux ans. Ensuite, c’est le déménagement pour l’Alberta, mais il garde un souvenir très fort de son lieu de naissance. « Même si je n’y ai pas habité très longtemps, mes racines familiales sont là. Ma mère Valérie Paré est née à Neuville, mon grand-père Marcel Paré est né à Neuville et ma grand-mère Claire Fiset y habite encore. Mon père Christian Perron y a aussi construit deux de nos maisons familiales. Pendant mes vacances au Québec, j’en profitais pour aller patiner à la patinoire de Neuville », laisse-t-il savoir.   

En Alberta, il s’est aligné avec des équipes locales AA jusqu’à rejoindre le Red Deer Northstar Chiefs Midget U16 AAA en 2021. Ensuite, à 16 ans, il a changé de province pour se joindre au Shawnigan Lake School Midget AAA. « C’est une école privée sur l’île de Vancouver où j’ai été pensionnaire. J’y ai joué au hockey Prep U18 de CSSHL pour ma 11e et ma 12e année », explique-t-il.

Se donner à fond

Mathis en est donc à sa première année au niveau Junior A et il désire se concentrer sur le moment présent. « Il faut essayer de prendre soin des petites affaires. C’est de se donner à fond et de s’assurer que tu n’as pas de regrets à la fin de la journée. Il faut te souvenir pourquoi tu as commencé, parce que c’est certain que tu vas avoir des moments difficiles. Je me souviens encore du plaisir quand j’étais jeune. Il ne faut pas compliquer et ne pas laisser la vie être entre soi et le plaisir », mentionne celui qui se rappelle encore très bien le hockey de rue avec son père et une balle de tennis gelée à Neuville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires