Championnats de la section Québec 2025 : les patineurs du CPA Pont-Rouge s’illustrent

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Championnats de la section Québec 2025 : les patineurs du CPA Pont-Rouge s’illustrent
Louis-Philippe Ouellet représentera le Québec au Trophée Patinage Canada 2024-2025. (Photo : Offerte par Nancy Chabot)

C’est du 12 au 15 décembre que se tenaient les Championnats de la section Québec 2025 – Sans Limites à Novice. Les athlètes du CPA de Pont-Rouge, Louis-Philippe Ouellet, Chloé Brière et Charlie Lavoie Filteau étaient présents à Sherbrooke pour y participer.

Cette compétition regroupait toutes les régions du Québec. Charlie Lavoie Filteau a proposé une magnifique prestation dans la catégorie Sans Limites moins de 7 ans, lui permettant ainsi de décrocher la médaille de bronze. Elle a été la seule patineuse soliste de moins de 14 ans, des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, à remporter une médaille. « J’étais fière de moi. J’aime les compétitions parce qu’il y a beaucoup de monde », indique la jeune athlète qui s’entraine de 4 à 5 fois par semaine et qui performe sur une chanson de la Reine des neiges. Chloé Brière, qui patinait dans la catégorie Sans Limites moins de 10 ans, a terminé à une honorable 11e place et peut être très fière de sa performance.

Par ailleurs, l’Association des clubs de patinage artistique des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a invité Charlie, le 20 décembre, à présenter son solo lors d’une soirée spectacle. Cet événement mettait en lumière les patineurs de la région ayant intégré l’équipe Québec.

Charlie Lavoie Filteau a remporté une médaille de bronze aux Championnats de la section Québec 2025. Photo : Offerte par CPA Pont-Rouge

Louis-Philippe Ouellet

Malgré une blessure qui a restreint ses entrainements, Louis-Philippe Ouellet s’est classé en 4e position dans la catégorie Pré-Novice messieurs. Cela lui permet d’intégrer l’équipe Québec pour une deuxième année consécutive. « Cette année, je rentre des triples dans mon solo tandis que l’année passée, c’étaient juste des doubles axels. Je suis plus souvent vers le haut des classements. Le but, avant que je me blesse, était d’avoir une médaille à cette compétition. Après ma blessure, mon but était de me classer dans le top 8. Je suis vraiment content avec une quatrième place. Considérant le fait que je me suis blessé et que je ne pouvais pas patiner, je suis très content », explique-t-il.

En Alberta

En tant que membre de l’équipe Québec, Louis-Philippe représentera la province au Trophée Patinage Canada 2024-2025. La compétition, qui regroupe tous les patineurs du pays, se tiendra du 6 au 9 février à Edmonton, en Alberta. « L’année dernière, j’y allais en exploration. C’est ma deuxième année Pré-Novice et j’y vais pour me rendre le plus haut possible », déclare l’athlète de 15 ans. Sans vouloir trop s’avancer en raison du calibre, il serait déjà satisfait de se classer près de la 15e place.

Louis-Philippe s’est aussi taillé une place aux Jeux de la participation 2025, de Patinage Québec, qui se tiendront en mars, à Trois-Rivières. « J’étais encore blessé. J’ai recommencé à patiner le mercredi et le samedi, c’était la compétition. Je voulais les faire absolument », affirme-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires