Le Métal Perreault a jonglé avec ses joueurs

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
 Le Métal Perreault a jonglé avec ses joueurs
Maxime Plante occupe le premier rang des marqueurs du Métal Perreault. (Photo : DB photographe, offerte par le Métal Perreault)

Au moment d’écrire ces lignes, le Métal Perreault occupait la quatrième position du classement de la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec (LHSAAQ). Une saison tumultueuse pour l’organisation qui a été obligée de jongler avec de nombreux départs et les blessures.  

Avec seulement quelques parties à disputer avant la fin du calendrier régulier, le Métal Perreault cumule 27 points. Avec une fiche de 12 victoires et 7 défaites, il est à seulement 4 points du troisième rang et à 5 points du deuxième rang. « On est content d’où on se positionne avec toute l’adversité que l’on a traversée. On a eu beaucoup d’enjeux d’alignement. On a passé 43 joueurs depuis le début de la saison. Le défi, c’était d’avoir un alignement complet toutes les semaines. Des téléphones, j’en ai fait un et deux », mentionne le directeur général du Métal Perreault, Luc Thibault.

Blessures

Il attribue ses nombreux changements aux expansions dans le hockey senior et dans la ligue nord-américaine de hockey. Les blessures ont également frappé la formation dès le début de la saison avec la perte du capitaine, Mikaël Bédard. « Hubert Delisle s’est blessé deux fois et un autre joueur s’est cassé un pied. On a eu Adam Gaudreau qui a été blessé et qui a remplacé beaucoup dans la ligue nord-américaine aussi. Il a seulement 8 matchs avec nous. Il a fallu composer avec le départ de notre premier trio quasiment au complet. Benjamin St-Onge, qui travaille maintenant à l’extérieur, ne joue plus. Jason Imbault est rendu dans la ligue nord-américaine. On a aussi perdu Julien Carignan dans la ligue nord-américaine. Il était notre défenseur qui jouait le plus », résume le directeur.

L’entraineur Frédéric Dupuis et son assistant Gilles Gingras ont tout de même forgé une équipe solide. Photo : DB photographe, offerte par le Métal Perreault

Caractère

L’entraineur Frédéric Dupuis et son assistant Gilles Gingras ont tout de même forgé une équipe solide. « Fred et Gilles ont une belle relation avec les joueurs. Gilles amène une autre vision et une autre façon de faire. Nos deux entraineurs se complètent très bien et cela aide aux performances de l’équipe. Les joueurs sont prêts à se donner pour eux », explique M. Thibault.

D’ailleurs, il note une performance de son équipe qui démontre bien son caractère. « S’il y a un match qui peut dicter quelque chose, c’est celui que l’on a perdu en prolongation contre Terrebonne à la maison. Terrebonne ont trois défaites cette saison et on a joué un excellent match. Cela a donné un boost au gars de prendre conscience qu’on est capable de performer », laisse-t-il savoir.

« Maxime Plante est notre premier marqueur présentement. Il a pris la relève à la suite du départ d’Imbault et l’absence de Bédard. Les anciens comme Dominic Cormier et compagnie reprennent le flambeau. Dans les joueurs qui sont venus nous donner un coup de main, certains nous ont agréablement surpris et ils se sont taillé un poste », ajoute-t-il en soulignant également le bon rendement des gardiens Mathieu Dugas et Loïc Lacasse.

Les séries

Le Métal Perreault avance donc vers les séries éliminatoires qui débuteront le 28 février. L’objectif de l’organisation est de s’affirmer et de triompher de l’adversité. « On peut compétitionner avec tout le monde et on a encore espoir de se rendre au bout. Il va juste falloir combattre notre pire ennemi et c’est nous. Quand on se met à ne pas suivre le plan de match, souvent, on va se tirer dans le pied et on va échapper des matchs qu’on ne devrait pas échapper. C’est juste ce qui nous manque, la constance », indique le directeur.

Luc Thibault est également très heureux de voir des foules de 800 à 1000 personnes lors des parties à domicile. « On a un support incroyable des partisans. Les spectateurs sont là. Même si on a eu quelques contre-performances à la maison, ils ne nous ont jamais lâchés. On espère que ça va être la même chose en séries. Il y en a beaucoup qui nous suivent sur la route et les gars apprécient », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires