Eh oui ! Elle est de retour cette période de l’année pendant laquelle tout citoyen a le devoir et l’obligation de produire sa déclaration d’impôt. Voici ce que, de son côté, Revenu Québec désire vous communiquer.
Tout d’abord, Revenu Québec conseille judicieusement de produire sa déclaration tôt pendant la saison des impôts, qui se terminera le 30 avril 2025.
Pour ceux et celles qui veulent transmettre leur déclaration de revenus par le service ImpôtNet Québec de Revenu Québec, il sera possible de produire sa déclaration à l’aide d’un logiciel autorisé à partir du 24 février, au moment où ImpôtNet Québec sera mis en ligne.
Cette méthode est le choix de la grande majorité des particuliers pour s’acquitter de leurs obligations fiscales.
La transmission électronique contribue à réduire le risque d’erreurs et le délai de traitement. C’est aussi une façon plus écologique de procéder.
Revenu Québec accompagne ceux et celles qui voudraient changer leur façon de produire leur déclaration. De l’information est disponible sur son site Internet.
Vous aurez accès à des renseignements sur votre dossier fiscal et à des services pratiques en consultant l’espace personnalisé Mon dossier.
En outre, la plateforme numérique justepourtous.ca est là pour donner des conseils et des réponses à vos questions.
Notez que c’est la dernière année où les cahiers imprimés pour produire sa déclaration de revenus seront disponibles ailleurs que dans les bureaux d’accueil de Revenu Québec ou de Services Québec.
La distribution de ce cahier par la poste depuis quelques années a eu pour effet de diminuer l’utilisation de cahiers imprimés distribués en institution financière. D’ailleurs, seulement 0,15 % des particuliers se sont procurés un cahier de cette façon l’an dernier.
Les envois postaux seront faits dans les prochaines semaines. Par ailleurs, on peut aussi se procurer la version papier en la commandant par Internet ou par téléphone.
Revenu Québec conseille de rassembler dès maintenant les renseignements et documents requis tels relevés, avis de cotisation de l’année précédente et également les pièces justificatives concernant les frais médicaux ou de scolarité, de même que les dons de bienfaisance, qu’on n’a pas à joindre à sa déclaration mais qu’il faut conserver en vue de les fournir sur demande.
Le site Internet revenuquebec.ca/fr/citoyens donne une foule d’informations à l’intention des citoyens, des entreprises, des représentants professionnels et du service en ligne.
On y trouvera notamment les principaux changements 2024 concernant les cotisations au RRQ, la rente d’invalidité, le régime d’accession à la propriété, le taux d’inclusion des gains en capital, le taux de certaines déductions, le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, la déclaration relative aux cryptoactifs, la déduction pour gains en capital relatifs à un transfert admissible d’entreprise ou à une conversion admissible de coopérative, la déduction pour soutien à une personne handicapée, le Régime d’assurance médicaments et l’indexation du régime d’imposition.