Avec comhpháirtí, l’autrice pontrougeoise Sophie Corinne Benoit vient mettre le point final à sa trilogie, Un coin de terre, qui aborde l’immigration irlandaise au milieu du 19e siècle. Après L’été Noir et Plutôt la mort que la souillure, ce dernier tome se divise en deux parties afin de conclure adéquatement l’intrigue historique et policière.
Autrice indépendante, Sophie Corinne Benoit souligne que ce troisième tome ne se présente pas sous la forme de chapitres. Il divise plutôt l’histoire selon les protagonistes. « On a le point de vue des personnages pour créer une impression plus proche et comment ils se relient entre eux. Comhpháirtí veut dire partenaire en gaélique irlandais », commente-t-elle.
Thèmes historiques
L’intrigue de ce dernier tome vient conclure les aventures de Simus Mackay en abordant un nouveau thème historique. « Dans chaque tome, il y a un événement historique. Le tome 1, c’est l’épidémie à Montréal. Le tome 2, c’est une émeute aussi à Montréal. Dans le tome 3, on voit les fenians avec la révolte. Ils étaient des révolutionnaires irlandais qui voulaient reprendre les colonies britanniques pour se venger de ce que les Britanniques avaient fait en Irlande », indique Mme Benoit.
« Lorsqu’un membre de leur grande famille est touché, ce sont tous les policiers qui se mobilisent et qui en ressentent les impacts. Lors de son interrogatoire, Evelyn O’Connor exige de parler à Simus Mackay. Effondré par l’épreuve qu’il traverse, ce dernier acceptera-t-il de baisser sa protection et de prendre la place qui lui revient ? », révèle le synopsis de la première partie.
La couverture de la partie 1 de Comhpháirtí. Photo : Offerte par Sophie Corine Benoit
Enquête et drames
Entre la première et la deuxième partie, il s’écoulera dix ans et près de 20 ans en ce qui concerne la trame complète de l’aventure. « Simus Mackay est mon Irlandais que l’on va suivre et qui, à la suite d’événements du tome 1, va devenir agent double. Donc, un policier qui va infiltrer des organisations criminelles et qui va aider un enquêteur. On suit cet Irlandais et ce francophone dans les trois tomes. Je voulais faire une histoire sur les Irlandais et j’ai fouillé des événements historiques les concernant. Je trouve cela croustillant, d’aller chercher des drames humains comme ceux-là avec les épidémies, les émeutes, la révolte », résume-t-elle.
Sophie Corinne Benoit était présente à la bibliothèque municipale de Donnacona le 19 janvier pour le lancement de ses derniers volets de la trilogie Un coin de terre. Il est possible de se procurer la partie 1 de 354 pages à 25 $ et la partie 2 de 160 pages à 10 $, en communiquant directement avec l’autrice au : sophie.corinne@hotmail.com ou sur son Facebook, au Sophie Corinne Benoit.
D’abord éducatrice en CPE, l’autrice a déjà des idées pour d’autres livres. « Il me faut choisir parce que je veux tout faire. Je veux aussi changer un peu de style. J’ai un projet qui est plus contemporain et plus dans l’horreur », laisse-t-elle savoir.