Un soutien aux municipalités de Portneuf 

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Un soutien aux municipalités de Portneuf 
Le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, s'est réjoui de cette nouvelle répartition du point de croissance de la TVQ. (Photo : Offerte par la Ville de Neuville)

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé que 18 municipalités ainsi que la MRC de Portneuf bénéficieront dès l’an prochain de la nouvelle formule de répartition de la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ). 

Pour l’année 2025, ces sommes s’élèveront à près de 4,3 millions de dollars pour la circonscription de Portneuf, ce qui représente 1,4 million de dollars de plus que l’année précédente.

Répartition selon deux volets

Une nouvelle formule de répartition de ce transfert prévoit la mise en place de deux volets pour soutenir les régions. 

L’ensemble des municipalités continuera de bénéficier du volet 1, qui répartit les sommes disponibles en fonction de la population et de l’indice de vitalité économique de chacune. Pour l’année 2025, cette enveloppe s’élèvera à 630,8 millions $ à l’échelle du Québec. 

Un nouveau volet permettra de mieux soutenir les municipalités dévitalisées et/ou éloignées des grands centres. Une somme de 16,2 millions $ sera accordée aux 763 municipalités touchées. 

Soulignons que le versement aux municipalités se fera au plus tard le 31 mai 2025. 

Le préfet satisfait

Le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, s’est réjoui de l’adoption de ce Règlement sur la répartition entre les municipalités du point de croissance de la TVQ.  » Je tiens à remercier le gouvernement du Québec d’avoir pris en compte les intérêts des régions avec cette nouvelle formule de partage. Cette décision d’appuyer les régions permettra de soutenir davantage les communautés du Québec. La ministre des Affaires municipales est parvenue à une formule de partage équitable et favorable à toutes les régions  » a-t-il affirmé 

Même son de cloche du côté du député Vincent Caron :  » Les transferts sont importants pour les municipalités et je suis bien au fait que certaines municipalités rencontrent des enjeux pour mener à bien certains projets. Je suis convaincu que les sommes dont elles bénéficieront pourront leur permettre de bien boucler leur budget.  » 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires