C’est le 25 janvier que l’école secondaire Louis-Jobin présentait sa finale locale de Secondaire en spectacle afin de déterminer les artistes qui la représenteront à la finale régionale. Le jury a sélectionné un duo en chanson et un autre en danse parmi les huit prestations de la soirée. Un prix coup de cœur et une bourse de la Maison Plamondon étaient également attribués.
« C’est une tradition ici à l’école. Les jeunes ont la chance d’aller préformer à Limoilou contre les autres écoles de la région de la Capitale-Nationale. C’est vraiment ça qui les allume parce qu’ils ont la possibilité de gagner des prix, de se rendre plus loin, d’avoir des formations et de rencontrer des artistes connus. J’ai une trentaine d’élèves qui participent à l’organisation, techniciens, artistes, animation et maîtres de cérémonie », explique Ève Bertrand, technicienne en loisir à Louis-Jobin. D’ailleurs, tous les membres de l’organisation peuvent se voir sélectionnés afin de participer aux prochaines étapes.
Rafaëlle Chagnon et Éliane Thibault ont interprété Voilà de Barbara Pravi. Photo : Stéphane Pelletier
Une chance incroyable
C’est avec l’humour des animateurs Jules Chagnon et Caleb Côté et les présentations des maîtres de cérémonie, Marie-Lou Noreau, Maïka Genois et Lauriane Raymond, que la soirée s’est déroulée devant une salle comble.
Le duo de Maïly Hudon et Victor Julien assurerait la deuxième partie du spectacle pendant que les juges délibéraient. Victor est un ancien élève de Louis-Jobin qui a participé plusieurs fois à Secondaire en spectacle. « C’est quand même de la pression d’être devant un public, mais il reste que c’est vraiment une chance incroyable. Moi, ça a changé mon parcours. Je me suis rendu au Rendez-vous panquébécois. C’est une expérience incroyable », a laissé entendre Maïly.
Les juges Marjorie Alain, Sarah Bourdages et Nicolas Métivier, supervisé par Geneviève Lalande, ont désigné le duo musical de Rafaëlle Chagnon et Éliane Thibault, ainsi que le duo en danse de Chloé Matte Moisan et Olivia Moisan, comme lauréates. Elles représenteront l’établissement aux finales régionales, qui se tiendront au Cégep Limoilou, en avril. Par ailleurs, William Smith, qui a interprété Que sera ma vie de Ludovick Bourgeois, a reçu une mention spéciale du jury.
Rafaëlle Chagnon et Éliane Thibault ont proposé leur version de la chanson Voilà de Barbara Pravi. « C’est une chanson que je faisais pour le fun et je me disais que je pourrais la faire à Secondaire en spectacle. J’ai demandé à Éliane de m’aider avec le piano pour avoir un peu plus d’énergie dans la chanson. On a mis notre couleur à ajuster la chanson pour nous », ont-elles commenté.
Chloé Matte Moisan et Olivia Moisan ont proposé leur création en danse Défendre son art. « On fait de la danse ensemble depuis qu’on a 3 ans. On a choisi le thème Défendre son art parce que la danse, c’est un sport où le monde nous juge et ils nous disent que ce n’est pas un vrai sport. Donc, on a décidé de faire une danse pour défendre notre art », ont mentionné les filles.
En danse, Chloé Matte Moisan et Olivia Moisan ont proposé leur création Défendre son art. Photo : Stéphane Pelletier
Bourse Plamondon
C’est le Band CDVMA qui a remporté la mention coup de cœur du public en plus du prix de la Maison Plamondon avec leur version de la chanson Homme de rien de Vincent Vallières. Antoine Dubé, Achille Arnault, Théo Côté, Félix Martin et Zachary Verreault participation donc à l’atelier d’écriture de la Maison Plamondon qui se déroulera à l’été avec un mentor qui demeure à confirmer. « On ne compose pas encore, mais on voulait surement commencer. On est vraiment content. On est sur un nuage. L’année prochaine, on vise Limoilou », ont laissé entendre les membres de CDVMA.