Pour la deuxième année d’affilée, l’équipe du Zénith M18 D1 Relève de l’École secondaire de Saint-Marc-des-Carrières (ÉSSM) a remporté un tournoi d’envergure, soit le Mid Florida Melt Down à Wesley Chapel, près de Tampa Bay en Floride.
Ayant pris un vol vers Tampa Bay le jeudi 16 janvier, afin d’aller défendre le titre de champion du tournoi acquis par l’édition de l’an dernier du Zénith, l’équipe regroupant des finissants de l’école a mis la main sur le convoité trophée le lundi 20 janvier.
Cadeau de fin de parcours
« Ce tournoi représente beaucoup pour l’ensemble des joueurs parce que c’est leur cadeau de fin de parcours au Programme de développement hockey école (PDHÉ) ». C’est ainsi qu’Éric Germain, l’entraîneur de l’équipe, résume l’importance de cet événement pour ces jeunes hockeyeurs. M. Germain ajoute que ça leur permet de vivre une « incroyable expérience », dans un cadre qui sort de l’ordinaire : la Floride. « Lorsqu’ils se reverront dans 10 ou 15 ans, ils se reparleront encore de ce tournoi ». Fait à noter, ce groupe est, à quelques exceptions près, composé des mêmes joueurs depuis le secondaire un.
Parcours parfait
L’équipe portneuvoise a complété un parcours parfait, remportant ses cinq matchs et comptant 25 buts alors que ses gardiens − Kathia Talbot et Raphael Picard − n’ont laissé la rondelle trouver le fond du filet qu’à cinq reprises. À noter que Kathia occupe actuellement le 36e rang sur les 100 cerbères de la ligue M18 D1 Relève du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) alors que Raphael occupe le 51e rang. « On a de très bons joueurs et nos gardiens sont excellents. En tant qu’entraîneur, j’ai le luxe d’envoyer mes gardiens en alternance ». C’est ainsi qu’Éric Germain qualifie ses joueurs.
Les joueurs du Zénith ont été accueillis au Amalie Arena pour une partie du Lightning de Tampa Bay. Photo : Page Facebook du PDHÉ de l’ESSM.
Combiner performance et… détente
Lors de leur séjour, les gars – et la jeune femme − du Zénith ont vécu de beaux moments de détente alors que d’intéressantes activités les attendaient chaque jour. Ainsi, le vendredi 17 janvier, l’équipe a remporté la victoire, au compte de 5 à 2, contre les Florida Center Bears, et ce, bien que la partie ait commencé à 22 h et que la soirée précédente se soit terminée tard puisque les jeunes, leurs parents et accompagnateurs ont eu le bonheur d’assister à un match de la Ligue nationale de hockey opposant le Lightning de Tampa Bay aux Ducks d’Anaheim. D’ailleurs, au moins l’un des parents de chacun des joueurs a fait le voyage avec l’équipe.
Programme qui a fait ses preuves
Comme l’ensemble des entraîneurs du PDHÉ, Éric Germain semble admiratif de ce programme d’entraînement au hockey bâti par Joé Juneau. « Ce qui fait notre force, c’est notre système de jeu. Le système PDHÉ amène les joueurs à apprendre la structure de hockey tout au long de leur parcours à l’école. De secondaire un à secondaire cinq, il n’y a pas un système de jeu différent à chaque année, selon l’entraîneur. D’autres organisations mettent l’accent sur le développement des habiletés individuelles. Joé, au contraire, travaille beaucoup la structure du hockey ».
L’entraîneur Germain confie que, grâce à cette bonne compréhension de la structure de jeu, la cohésion au sein de son équipe s’est démarquée durant le tournoi.
Tristan Jackson: joueur le plus utile à son équipe au cours du tournoi. Photo : Zénith de l’ÉSSM.
Tristan Jackson
L’ailier droit Tristan Jackson a connu un excellent tournoi, au point de remporter le titre du joueur le plus utile à son équipe parmi tous ceux ayant participé au tournoi. Il a entre autres compté plusieurs buts déterminants pour son équipe. Il considère d’ailleurs que sa plus grande force sur la glace est de bien voir le jeu et de créer des opportunités.
Tristan dit avoir particulièrement aimé la chimie qui s’est créée dans l’équipe, notamment grâce aux sorties organisées, comme la journée en bateau. « Tu ne vis pas deux expériences comme ça! C’est comme une famille, tu pars en famille pour des activités et gagner, c’était un bonus de plus ».
Complétant sa cinquième année avec le PDHÉ de l’ÉSSM, Tristan amorcera en septembre un cours en soins préhospitaliers d’urgence au Campus Notre-Dame-de-Foy.
Le PDHÉ aura pour lui constitué à la fois une école de hockey et une école de vie, en plus de lui permettre d’avoir de meilleurs résultats scolaires. « Les entraîneurs et les professeurs sont vraiment proches de nous. On comprend que l’école est aussi importante que le hockey et on réussit à l’école autant qu’au hockey ».