Le Vill’Âge de Noël au CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Vill’Âge de Noël au CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières
Les bénévoles et partenaires du projet en compagnie d'une élève et d'une résidente. (Photo : Stéphane Pelletier)

Avec le Vill’Âge de Noël, les 420 élèves des écoles primaires de Saint-Marc-des-Carrières et de Deschambault-Grondines ont illuminé le temps des fêtes des 56 résidents du CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières.

La Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP), en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, est à l’origine de ce projet visant le rapprochement et la collaboration intergénérationnelle dans un cadre festif. Le Vill’Âge de Noël avait pour objectif de transformer complètement la salle à manger du CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières pour le temps des fêtes en mettant à profit les talents artistiques des élèves de l’école primaire Sainte-Marie de Saint-Marc-des-Carrières et de l’école du Phare-et-Saint-Charles-de-Grondines de Deschambault-Grondines.

Fabriquer des décorations

Dans un premier temps, les élèves devaient créer le décor féerique pour le temps des fêtes. « On a déposé dans chaque classe, des fiches bricolage et des boites avec du matériel et chaque classe était responsable d’une décoration destinée à la salle à manger de l’établissement pour aînés », explique Marie-Charles Nadeau, chargée de projet – volet intergénérationnel à la TCAP.

Ainsi, les élèves ont fabriqué des flocons des bas de Noël en carton, des sapins, des bonhommes de neige, des petites maisons, des bonshommes Casse-Noisette, des banderoles, des anges et des cloches. De plus, un énorme sapin fabriqué à partir du tracé de chacune des mains des personnes impliquées dans le projet a été installé dans la salle à manger de l’établissement.

Le sapin réalisé avec les mains de toutes les personnes impliquées dans le projet. Photo : Stéphane Pelletier

Rencontrer les aînés

Du 16 au 18 décembre, les élèves de l’école Sainte-Marie étaient de passage, classe par classe, au CHSLD pour rendre visite aux résidents et admirer leur création. Collation, chocolat chaud et visite du Père Noël étaient au programme. Une activité festive où les élèves et les résidents pouvaient partager un joyeux moment. « Les résidents sont heureux et ils ont du plaisir. Ils me disent que ça fait du bien de voir de la vie et c’est le fun. Ça leur remémore des souvenirs d’enfance parce qu’ici, c’est comme un milieu de vie. C’est comme à la maison quand on reçoit notre visite », mentionne Claudine Rivard, gestionnaire responsable du milieu de vie et cheffe d’unité au CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières.

Des décorations réalisées par les élèves.  Photo : Stéphane Pelletier

Des livres

Le Vill’Âge de Noël a aussi profité d’une aide de 6 700 $. « C’est un projet qui a été bonifié grâce à un financement qui découle de la mesure 25. C’est un programme de déploiement de la politique d’hébergement de soins et de services de longue durée du ministère de la Santé et des services sociaux. C’est un montant qui aura permis d’acheter des livres qui traitent de l’intergénérationnel. À chaque école, on va remettre des livres qui présentent des grands-parents, des aînés, et on leur donne aussi des jeux collaboratifs », ajoute Marie-Charles Nadeau. Elle remercie également tous les élèves, les enseignants, les bénévoles, le comité des résidents de l’établissement et les instigateurs du projet Vill’Âge de Noël.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires