Les municipalités de la MRC de Portneuf ont maintenant un accès gratuit à de l’équipement pour pratiquer les activités d’hiver. Le 17 décembre à Saint-Basile, le Chantier – Loisir et appartenance sociale lançait la remorque Accès-Loisirs Mobile.
C’est au garage municipal de Saint-Basile que le Chantier – Loisir et appartenance sociale de la démarche Portneuf ensemble présentait cette initiative financée par Accès-Loisirs Québec en partenariat avec Solidarité citoyenne Portneuf.
Cette remorque contient des équipements récréatifs et sportifs qui sont accessibles gratuitement dans un contexte de découverte et d’initiation à des activités hivernales, a expliqué la coordonnatrice en développement social de Portneuf ensemble, Mélanie Roy.
L’équipement est offert aux 18 municipalités du territoire de Portneuf. Pour réserver la remorque pour une journée ou une fin de semaine, les municipalités doivent en faire la demande auprès du Service des Loisirs de la Ville de Saint-Basile, où Hélène McHugh est en charge de la gestion des réservations.
Personnes vulnérables
La remorque Accès-Loisirs Mobile offre un espace de loisirs pour les personnes en situation de vulnérabilité.
L’initiative rejoint la vision du Chantier – Loisir et appartenance sociale, pour lequel la pratique du loisir est une occasion de briser l’isolement, de créer des liens sociaux et de mieux connaître le territoire en découvrant de nouvelles activités.
Stationnée à Saint-Basile
La roulotte est stationnée au garage municipal de Saint-Basile, situé au 111, rue Godin. « Les gens vont venir la chercher ici et elle va se promener sur le territoire », dit Mme Roy.
Les municipalités qui l’emprunteront se serviront de leur propre matériel roulant pour remorquer la roulotte jusqu’à leurs sites de loisirs et la ramener à son point de base de Saint-Basile.
La Ville de Saint-Basile a été choisie pour son accessibilité dans l’ensemble de la MRC.
La remorque contient de nombreux équipements sportifs et de loisirs. Photo : Offerte par Accès-Loisirs Québec
Les équipements
La remorque est pourvue d’équipements disponibles gratuitement comme des raquettes à neige, des patins, des skis, des fatbikes, des traîneaux, des crazy carpets, des luges, etc.
Bref, de l’équipement pour tous les sports, pouvant convenir à tous les âges.
Deux dons de 500 $ chacun, du député Vincent Caron et de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, ont permis le financement du projet, notamment pour l’achat d’un abri.
Organismes responsables
La mission de Portneuf ensemble est de veiller à la cohésion entre le acteurs du territoire, cela en vue d’améliorer la qualité de vie de la population portneuvoise, dans un souci d’inclusion sociale et d’équité.
Le Chantier – Loisir et appartenance sociale veut développer un sentiment d’appartenance grâce au loisir et à la vie communautaire.
Quant à Accès-Loisirs Québec, le but de cet organisme communautaire est de rendre le loisir accessible aux personnes vivant une situation de faible revenu.
Finalement, Solidarité citoyenne Portneuf a pour mission de réunir en association toutes les personnes qui désirent construire un réseau de solidarité.