La Médaille du député remise à Yvan Bédard

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La Médaille du député remise à Yvan Bédard
Le scientifique et photographe Yvan Bédard reçoit la médaille des mains de Vincent Caron. (Photo : Offerte par le bureau de Vincent Caron)

Le 10 décembre, un citoyen de Neuville a eu l’insigne honneur de recevoir la Médaille du Député afin de souligner sa carrière scientifique et artistique. Yvan Bédard a reçu sa médaille des mains du député Vincent Caron à l’Assemblée nationale du Québec.

Professeur au département des sciences géomatiques de l’Université Laval pendant une trentaine d’années et fondateur du Centre de recherche en géomatique, Yvan Bédard est également un photographe de réputation internationale.

« La cour arrière de votre enfance à Saint-Raymond, c’était la nature », a-t-il fait mention à cet artiste de la photographie paysagère.

Arpenter le territoire

Sa profession lui a permis d’arpenter le territoire québécois et au-delà. « Le fait que vous demeuriez à Neuville, plus beau village du Québec sur les berges du Saint-Laurent, n’est pas étranger au fait que vous nourrissiez cette passion pour la nature et la photographie », remarque le député dans le discours qu’il lui a adressé.

Lauréat d’une centaine de distinctions internationales, Yvan Bédard a vu ses oeuvres photographiques faire l’objet de publications dans des livres, des magazines et des manuels scolaires.

Citons les neuf médailles d’or qu’il a reçues plus tôt cette année aux prestigieux London Photography Awards. Cinq de ces médailles étaient pour des scènes hivernales du Québec.

Des oeuvres consacrées

En outre, les oeuvres de ce Neuvillois ont été consacrées par la galerie FotoNostrum de Barcelone.

Le député a lui-même l’une des photos de l’artiste sur le mur de son bureau de Saint-Raymond. « La photographie qui représente un iceberg à la dérive au large du Labrador a été l’une des photos choisies par le Haut-Commissariat Britannique pour illustrer les changements climatiques durant la COP26 à Glasgow », mentionne-t-il.

Plus près de chez nous, Yvan Bédard est cofondateur et coresponsable du circuit des projets Optique, qui dans plusieurs municipalités portneuvoises permettent à toute la communauté d’exprimer son talent photographique.

La géomatique

Du côté scientifique, en plus d’enseigner au département des sciences géomatiques de l’Université Laval, il a fondé et a dirigé pendant sept ans le Centre de recherche en géomatique, devenu depuis le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales.

Notons aussi sa collaboration avec des institutions prestigieuses comme l’Organisation mondiale de la Santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Québec et l’Université du Nouveau-Brunswick.

Ses travaux ont permis de nombreux transferts technologiques au Québec et ailleurs dans le monde.

Une belle surprise

« Pour moi, c’était vraiment une heureuse surprise », commente Yvan Bédard en entrevue, à propos de cet honneur.

Le fait que ce soit une reconnaissance locale est ce qui le touche le plus, lui qui est déjà reconnu aux niveaux provincial, national, américain et international.

Tout est permis

« C’est un exemple pour les jeunes Portneuvois qui viennent d’une famille modeste comme moi de Saint-Raymond. Tout est permis, on peut rêver à des carrières internationales », témoigne-t-il.

« En même temps, exprime-t-il du même souffle, c’est aussi un espoir et un exemple pour les personnes aînées dont je fais partie. Il y a toujours moyen d’être encore très actif et de faire des choses qui sont reconnues un peu partout. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires