Niveau Ambassadeur du programme Certifié Régie pour Alcoa – Aluminerie de Deschambault 

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Niveau Ambassadeur du programme Certifié Régie pour Alcoa – Aluminerie de Deschambault 
Pascal Rochette, DG de l'aluminerie, Patrick Régimbal, Isabelle Courtois, Jean Cloutier, conseiller municipal, Samuel Hamelin, David L.King, DG de la Régie et Annie St-Pierre. (Photo : Alcoa - Aluminerie de Deschambault)

L’Aluminerie de Deschambault a obtenu la certification Ambassadeur du programme Certifié Régie. Ce programme de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf souligne les efforts déployés afin de réduire l’impact environnemental des entreprises de la région de Portneuf. 

Pour obtenir la certification de niveau Ambassadeur, soit le plus haut niveau, une entreprise doit effectuer six actions écoresponsables. 

Six actions environnementales de plus en 2024

Réalisant déjà plus d’actions que le minimum requis depuis plusieurs années, l’équipe de l’Aluminerie de Deschambault s’est lancé le défi de réaliser six actions supplémentaires en 2024, soit : 

1.Retrait des verres de carton et des couverts de plastique

2.Cueillette de déchets volants en avril

3.Optimisation de la station de tri de la cafétéria

4.Réduction du nombre de refroidisseurs de cruches d’eau (de 50 à 26)

5.Vente de gourdes et tasses à café réutilisables au profit de Centraide

6.Installation et mise en fonction d’une fontaine d’eau potable avec un remplisseur de gourde

Compostage intégré dès 2023

 » L’environnement est au cœur de nos valeurs depuis le démarrage de l’usine. À titre d’exemple, le compostage est intégré à l’usine depuis 2003, soit deux ans avant les débuts des opérations de la régie dans Portneuf. Nos employés et notre équipe du secteur de l’environnement travaillent en collaboration à chaque année pour améliorer notre performance environnementale. Cette certification reflète bien leurs efforts, leur engagement et leur créativité  » indique Pascal Rochette, directeur général de l’aluminerie. 

En vue d’une amélioration continue

 » Nous avons une équipe de gestion des résidus ici à l’usine qui a pour mandat de revaloriser un maximum de matières résiduelles. Nous sommes déjà en communication avec la Régie pour développer nos prochaines actions et poursuivre notre progression dans une visée d’amélioration continue  » ajoute Samuel Hamelin, directeur intérim Laboratoire, Environnement et Énergie de l’aluminerie. 

Réduire l’impact environnemental des entreprises

 » La Régie Verte est fière de mettre de l’avant ce programme de certification qui permet aux entreprises de son territoire d’améliorer la gestion de leurs matières résiduelles et par le fait même, de réduire leur impact environnemental. Pouvoir compter sur le soutien d’une entreprise  » Ambassadeur  » comme l’Alcoa de Deschambault est primordial pour la Régie afin de faire rayonner le programme et ainsi permettre à d’autres entreprises d’emboiter le pas « , mentionne David Loranger-King, directeur général de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires