Alcoa – Aluminerie de Deschambault est finaliste des Grands Prix de la CNESST 2024 pour le regroupement régional Est, qui inclut la région de la Capitale-Nationale.
L’entreprise a innové concernant les outils et méthodes de remise à neuf des filtres des épurateurs dans les centres de traitement des gaz.
À l’usine de l’Aluminerie de Deschambault, les sacs filtrants dans les dépoussiéreurs de traitement des gaz doivent être changés régulièrement.
Cinq fois par année, 1 000 sacs doivent ainsi être changés, une tâche qui prend une journée complète.
Risques ergonomiques
La remise à neuf des filtres des épurateurs n’était pas sans inconvénient pour les travailleurs qui réalisaient cette opération comportant plusieurs risques au niveau ergonomique.
Des positions accroupies, des mouvements répétés et des charges de travail s’ajoutaient à d’autres risques tels l’entrée en espace clos, l’exposition aux poussières et le risque de heurter les équipements en lien avec les efforts excessifs.
Outils et méthodes
Les outils et méthodes de travail mis en place afin d’éliminer ces risques incluent une table pivotante qui place les nouveaux sacs à la hauteur du tronc et un arrache-cage qui effectue le retrait de toutes les cages d’un coup.
Parmi les nouveautés citons également un outil pour tirer en position debout et une procédure de levage de tous les sacs usagés pour leur dépôt dans un sac bigbag.
Des membres de l’équipe de l’Environnement en présence des outils développés. Photo : Alcoa – Aluminerie de Deschambault
Plus rapide et sans risque
Résultat, la remise à neuf des unités de dépoussiérage est beaucoup plus rapide, et il n’est pas nécessaire d’entrer en espace clos. L’opération se fait sans risque ergonomique et avec une réduction de l’exposition aux poussières.
Cette idée créative a été conçue par l’équipe du secteur environnement. « Prendre soin de nos gens est une valeur chère à notre entreprise et l’amélioration continue de la santé-sécurité est au coeur de tous nos processus », déclare le directeur général Pascal Rochette.
Grands Prix de la CNESST
Les Grands Prix de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) sont remis à des personnes ou des organisations qui oeuvrent à l’amélioration de leur lieu de travail par la prévention en normes du travail, en équité salariale et en santé et sécurité du travail.