Depuis le 4 novembre, Mathieu Plante occupe le poste de directeur général de la Fondation Santé Portneuf (FSP). Il est épaulé par Marie-Christine Morasse, qui est en fonction depuis juillet, à titre d’agente administrative ainsi que de soutien au programme et aux événements.
Par ces nouvelles nominations, la Fondation Santé Portneuf désire affirmer sa position en tant que pilier essentiel pour les soins de santé dans la région. « Les défis sont nombreux et les besoins sur le terrain sont nombreux. Notre mission est d’appuyer les soins de proximité. Le programme de soins palliatifs à domicile, les CHSLD, la nouvelle maison des ainés et maison alternative à Pont-Rouge et les CLSC. Les besoins à travers ces lieux-là, il y en a beaucoup. Il faut être capable de cibler comment on peut les aider », expose le nouveau directeur général.
Des défis importants
Ex-directeur principal à la Fondation du CHU de Québec et habitant à Pont-Rouge, Mathieu Plante se dit au fait des réalités du système de santé et des enjeux dans Portneuf. « L’implication des fondations va être de plus en plus importante, selon moi, dans les prochains mois et les prochaines années. Surtout pour une région comme Portneuf où il y a un défi de distance. D’être toujours obligé de se déplacer vers Québec, ce n’est pas l’idéal. Donc, essayer de garder le plus de soins de proximité dans la région », explique-t-il.
L’innovation est également au cœur des défis que la FSP relève quotidiennement. Il donne l’exemple récent de l’annonce de la tomodensitométrie à l’Hôpital Régional de Portneuf. « On était capable de faire des mammographies. D’amener la tomodensitométrie avec le 3D, c’était du développement de nouvelles technologies. Ça, ce n’était pas dans l’enveloppe budgétaire du CIUSSS ou du ministère, c’est la Fondation qui a amené cet élément », explique-t-il.
Une loterie
D’ailleurs, les idées ne manquent pas à l’équipe afin d’apporter de l’eau au moulin de l’organisme. « On est en train de mettre en place un calendrier qui va vraiment être intéressant. La première chose qui va être véhiculée, en début d’année, c’est que l’on va lancer notre première loterie de la Fondation Santé Portneuf », révèle M. Plante. En février, 1000 billets seront donc en vente afin de gagner un minimum de 42 prix qui seront tirés jusqu’en mars. Les billets devraient se vendre au coût de 130 $.
Le Grand Bal
Le retour du Grand Bal, qui a été présenté pour une première fois l’an dernier, est aussi au programme. « On veut refaire un Grand Bal réinventé qui va devenir un événement fort dans Portneuf au niveau de la communauté d’affaires et des donateurs », souligne-t-il. Un rallye gourmand est également sur la table pour l’automne 2025.
Mathieu Plante affirme qu’il se fera un devoir d’être sur le terrain et de visiter les différents organismes qui réfèrent à la FSP afin de connaitre leurs besoins. « On a les bases solides pour passer à une Fondation 2.0. On a une opportunité de faire rayonner notre région et d’être des pionniers dans certains aspects au niveau de la santé régionale. L’objectif est d’avoir plus de projets et plus d’impact », mentionne-t-il. D’ailleurs, sans en dire plus, il confie qu’une belle annonce attend l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières en février.
Un bulletin a aussi été réalisé et distribué récemment aux donateurs afin d’informer sur les réalisations de la FSP. Cette publication reviendra également au printemps avec le désir de la répandre plus largement.
Évidemment, toutes ces actions passent par une mobilisation collective selon le directeur. « On croit que l’on peut faire une différence significative. C’est vraiment le message que l’on veut lancer. C’est de dire, rassemblons-nous autour de la Fondation Santé Portneuf et vous allez voir, on va faire une belle différence dans la vie de tout le monde ». Les donateurs et les bénévoles intéressés peuvent communiquer avec la FSP sur leurs différents réseaux sociaux ou au 418 337-3658.