Opération Fagot : Un nouveau souffle à l’eau de la rivière Niagarette

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Opération Fagot : Un nouveau souffle à l’eau de la rivière Niagarette
La grande corvée de fabrication de fagots du 26 octobre. (Photo : Capsa)

Une technique végétale innovante a été appliquée en vue du maintien de la qualité de l’eau en milieu agricole. Les détails de l’Opération Fagot ont été expliqués lors du point de presse du 11 décembre à l’hôtel de ville de Saint-Casimir.

L’Opération Fagot est un projet de la Capsa qui a apporté un nouveau souffle de mobilisation aux communautés de Saint-Casimir et Saint-Thuribe afin de favoriser la protection de la qualité de l’eau de la rivière Niagarette.

Il s’agit de la mise en place d’une technique végétale innovante, laquelle permet la stabilisation des sols et le captage des nutriments qui, lorsqu’emportés dans le cours d’eau, nuisent à la sa qualité.

Plusieurs partenaires et experts ont été mis à contribution dans la réalisation du projet.

Le fagot

Un fagot est un assemblage d’une quinzaine de branches fines attachées ensemble et placées là où l’érosion s’avère problématique en bordure de rivière. Ainsi, les fagots prendront racine et les nouvelles tiges s’ajouteront afin de préserver l’eau de l’érosion des sols.

Dans les derniers mois, ce sont environ 400 fagots qui ont été confectionnés et disposés pour retenir les sédiments de terre en bordure de la rivière Niagarette. Une quinzaine d’agriculteurs et une trentaine de bénévoles accompagnés par la Capsa se sont impliqués dans cette réalisation.

Les nombreux cours d’eau des territoires de Saint-Casimir et de Saint-Thuribe, s’ils forment un  paysage attrayant qui participe à la beauté du territoire, n’en apportent pas moins de nombreux défis en rapport avec la qualité de l’eau.

Les inconvénients proviennent du transport routier, mais aussi de l’industrie agricole très présente dans ce secteur.

Près de 400 fagots ont été installés sur les rives de la rivière Niagarette par l’équipe de la Capsa. Photo : Capsa

Le chantier de 2000

On se souvient qu’à la fin des années 1990 et ce jusqu’au début des années 2010, la Niagarette avait été l’objet d’un vaste chantier de restauration et avait mobilisé plus d’une trentaine d’agriculteurs directement touchés par ce cours d’eau et ses affluents.

L’efficacité des mesures alors mises en place avait été reconnue au Québec, au Canada et même aux États-Unis. Cette mobilisation inédite avait démontré qu’une amélioration notable de la qualité de l’eau et de la biodiversité était possible en milieu agricole.

La qualité de l’eau qui a résulté suite à ces initiatives s’est certes maintenue, mais un équilibre constant reste à trouver en améliorant les pratiques et les interventions. Il faut aussi prendre en compte les nouvelles réalités résultant des changements climatiques.

Malgré cette amélioration de la qualité de l’eau, plusieurs problématiques d’érosion y demeurent présentes.

Les intervenants du point de presse du 11 décembre. Photo : Gaétan Genois

Nouvelles solutions durables

L’Opération Fagot intègre de nouvelles solutions durables afin de protéger la qualité de l’eau du bassin versant de la Niagarette. Le projet d’une valeur de 62 400 $ a notamment profité d’une contribution de 44 828 $ du plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau, laquelle déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Programme Action

L’Opération Fagot a aussi bénéficié du programme Action d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault. Ce programme qui a réalisé un don de 3 000 $ a permis à 23 participants de prendre part à la corvée bénévole du 26 octobre pour la fabrication des fagots.

À titre de résultats de l’Opération Fagot, 134 mètres cubes de matériaux sont retenus par les ouvrages, 80 % des bandes riveraines incisées ont été restaurées, 65 aménagements ont été réalisés et 76 personnes ont été sensibilisées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires