En février 2024, trois Fédérations régionales de l’UPA, dont celle de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, ont lancé le programme de valorisation et de reconnaissance L’agriculture complice de la biodiversité.
Ce programme vise à favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole ainsi qu’à mettre en valeur les entreprises agricoles ayant réalisé des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité.
Qu’est-ce que la biodiversité?
La biodiversité désigne l’ensemble des formes de vie sur Terre et les interactions entre elles. Elle inclut la diversité des espèces vivantes (animaux, plantes, micro-organismes), la diversité génétique au sein de chaque espèce, et la diversité des écosystèmes (forêts, prairies, zones humides, etc.). La biodiversité est actuellement menacée par des activités humaines comme la déforestation, la pollution, le changement climatique et la surexploitation des ressources naturelles. Sa préservation est essentielle pour la durabilité de la planète et le bien-être des générations futures.
Reconnaissances régionales
C’est lors d’une activité au champ, le 11 octobre 2024 à la ferme Sylvain Laquerre de Saint-Casimir, que l’UPA-Portneuf a souligné le travail des entreprises agricoles de la région qui se sont qualifiées à ce programme de valorisation et de reconnaissance L’agriculture complice de la biodiversité.
Entreprises qualifiées
Les entreprises agricoles qualifiées sont :
De Deschambault-Grondines: Ferme AACAT, Domaine Hébert, Ferme Mafix et Ferme Ancestrale Germain.
De Saint-Casimir : Ferme Sylvain Laquerre Inc. et Ferme des jeunes pousses.
De Saint-Alban : Ferme Brin de Soleil et Ferme Saint-Joseph.
De Saint-Gilbert : Élevage Bovin St-Gilbert.
De Pont-Rouge : Ferme P.C.M Delisle inc. et À l’Herbe Bouvillon de pâturage.
De Saint-Raymond : Ferme G. Grandbois et fils inc.
Reconnaissance offerte
Les entreprises agricoles qualifiées seront mentionnées sur les médias sociaux et sur le site internet de l’UPA Capitale-Nationale−Côte-Nord. Elles auront aussi droit à une reconnaissance médiatique puisqu’elles bénéficieront d’une visibilité à titre de complices de la biodiversité auprès de leurs clients et fournisseurs, des instances municipales et gouvernementales et auprès des consommateurs grâce au déploiement d’une campagne de communication.