Entrevue de fin d’année avec Joël Godin : aider les citoyens et bien gérer les deniers publics

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Entrevue de fin d’année avec Joël Godin : aider les citoyens et bien gérer les deniers publics
Le député Joël Godin, lors de son intervention du 3 décembre à la Chambre des Communes afin de remercier les sociétés d'histoire de la région. (Photo : Offerte par Joël Godin)

Lorsque l’on demande à Joël Godin ce dont il est plus fier parmi ses réalisations en tant que député de Portneuf−Jacques-Cartier, il répond d’emblée que c’est « de réussir à faire avancer des dossiers, dans l’intérêt du citoyen; que ce soit à l’Agence du revenu du Canada, à l’immigration, ou à l’assurance-emploi. On veut s’assurer qu’aucun citoyen ne soit lésé dans ses droits auprès des institutions fédérales ». 

Selon la plus récente évaluation faite par 338Canada − site Internet indépendant consacré à la politique, aux sondages et aux projections électorales − le Parti Conservateur a 99 % de probabilités de remporter le plus grand nombre de sièges à la Chambre des Communes, si des élections avaient lieu aujourd’hui. Dans ce contexte, nous avons demandé à Joël Godin quels sont les gestes qu’un éventuel gouvernement conservateur devrait poser pour maintenir, ou même améliorer, la vitalité économique dans Portneuf.

Bien gérer les deniers publics

Selon lui, il s’agit « d’améliorer la qualité de vie des gens en diminuant le coût de la vie. Pour y arriver, il faut diminuer les taxes et les impôts, orienter le budget vers l’élimination progressive des déficits et diminuer la paperasserie qui vient alourdir les processus ». Il prend l’exemple de l’immigration : « C’est, permettez-moi l’expression, un bordel présentement. Les délais s’allongent, s’allongent, et s’allongent. Et il y a un problème majeur dans l’ensemble des ministères. On a doublé la fonction publique, on n’a pas de meilleur service; puis on dépense de l’argent auprès des consultants. Il y a un problème de gestion, alors il faut de la reddition de comptes, être responsable et bien gérer les deniers publics ».

Contrer les menaces de Donald Trump

Pour contrer les menaces protectionnistes du président élu Donald Trump, Joël Godin affirme qu’il faut inciter les entreprises à venir investir au Canada. Compte tenu que les États-Unis représentent le plus gros marché d’exportation du Canada – de 75 à 80 % des exportations totales du Canada sont destinées aux États-Unis -, le député Godin estime qu’il « faut se tenir debout et que le nouveau président réalise que ses actions vont avoir un impact aux États-Unis, parce qu’il y a des entreprises là-bas qui font beaucoup d’affaires avec le Canada et qui vont écoper. »

Gestion de l’offre en agriculture

Joël Godin croit que le projet de loi qui vise à protéger la gestion de l’offre en agriculture – et qui a été déposé par un député du Bloc québécois – ne sera finalement pas adopté. « Je pense que le Sénat va le bloquer et ça fait l’affaire des libéraux ». Selon M. Godin, ce sont deux sénateurs libéraux de l’Ontario, Peter Harder et Peter Boehm, qui s’y objectent. 

Calendrier à saveur historique

Dans une intervention à la Chambre des communes le 3 décembre, Joël Godin a rappelé que « dans Portneuf-Jacques-Cartier, l’histoire est riche et de nombreuses sociétés d’histoire s’assurent continuellement d’enrichir celle-ci. Nous sommes à préparer le calendrier annuel qui mettra en valeur 12 faits historiques de la circonscription. Je les remercie de garder notre histoire vivante ».

Ce calendrier 2025 à saveur historique sera envoyé à toutes les résidences de la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier.

Enfin le député Godin a profité de l’occasion pour souhaiter à tous nos lecteurs et lectrices de très joyeuses Fêtes. « C’est important de se ressourcer, de fêter Noël et que 2025 soit une année remplie de bien-être, de bonheur et surtout de santé ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires