Le préfet Bernard Gaudreau donne une note positive à 2024

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le préfet Bernard Gaudreau donne une note positive à 2024
Le préfet Bernard Gaudreau souhaite un joyeux temps des fêtes à toute la population de la MRC de Portneuf. (Photo : Offerte par la MRC de Portneuf)

Le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, a donné une note positive à l’ensemble des réalisations et dossiers qui ont touché son administration en 2024. Il s’est également prononcé sur les principaux enjeux qui préoccuperont Portneuf en 2025.

Le préfet a d’abord abordé une initiative de son administration qui a récemment déposé un bilan complet de l’année 2023. Cet exercice sera reconduit avec le dépôt d’un bilan pour 2024 en avril. « On trouvait opportun que l’on puisse documenter et surtout, de laisser un document de référence qui permet à nos partenaires et intervenants de voir l’ensemble de la progression et le cheminement de la MRC », indique-t-il.

Le territoire

Le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), du gouvernement québécois, a occupé un espace important dans les affaires de la MRC en 2024 et il va se poursuivre en 2025. De plus, au niveau de l’aménagement du territoire, la MRC a enclenché une démarche qui vise à discuter d’un nouveau schéma. « Lorsque le gouvernement donne ses grands objectifs en aménagement du territoire, la MRC de Portneuf doit être cohérente et doit entreprendre une réflexion afin que son schéma réponde adéquatement aux orientations gouvernementales. Le schéma d’aménagement, c’est comme notre bible en termes d’occupation du territoire. On est à la première étape où le conseil des maires devait indiquer sa volonté », résume le préfet.

Toujours au niveau de son territoire, la MRC a entrepris une démarche afin de mettre à jour son Plan de développement du territoire et des activités bioalimentaires (PDTAB). « Ça découle d’une volonté de la région de Portneuf d’aborder les enjeux agricoles d’une manière beaucoup plus large et diversifiée. On a un territoire qui est riche en entreprises et en différents enjeux », souligne M. Gaudreau.

Développement

Sur la scène du développement économique et social, l’administration du Fonds régional de la Capitale-Nationale (FRCN) a contribué à soutenir plusieurs entreprises et organismes de la région. « Le FRCN nous amène beaucoup de leviers et il nous permet de les accompagner de manière personnalisée. On est en mesure de bien cerner leurs besoins et de devenir des partenaires avec leurs projets », laisse entendre le préfet. Il a aussi abordé la qualité du défi OSEntreprendre, avec qui la MRC collabore depuis quelques années. « On est vraiment fier. On a plusieurs lauréats qui ont un énorme succès à l’échelle nationale. Surtout au niveau de nos jeunes entreprises, nos jeunes pousses du milieu scolaire. C’est fascinant de voir le travail qu’ils accomplissent et la fierté qu’ils ont. Évidemment, cela repose beaucoup sur les épaules de nos professeurs qui font en sorte d’initier nos jeunes à l’esprit entrepreneurial. On est fier d’être associé à cette belle démarche. »

Le dossier du manoir Allsopp représente également une grande fierté. « Le Manoir Allsopp est le projet signature et innovation de la MRC de Portneuf. C’est l’un des programmes qui nous permet de valoriser le territoire et de bien camper notre distinction au niveau de la Capitale-Nationale afin de contribuer à notre croissance touristique, notre croissance historique, et de faire davantage connaître notre région. »

L’année 2025

Bernard Gaudreau perçoit que l’un des thèmes marquants de l’année 2025 sera la communication. « Le mur à mur, ce n’est jamais bon. Le défi est de continuer d’avoir une écoute bilatérale afin de nous assurer que l’on est bien entendu et que les instances supérieures comprennent les réalités face auxquelles on est confronté dans notre région. »

Il dit vouloir conserver un œil attentif sur le schéma de couverture de risques. « Celui-ci devra être adopté en 2025, mais on a commencé à interpeller, tout au long de l’année, nos différents partenaires. Il y a un comité qui s’affaire à s’assurer que l’agenda sera respecté. On veut aussi s’assurer que dans nos différences, dans nos subtilités régionales, que celles-ci soient prises en considération ».

Zones inondables

Un autre dossier chaud qui préoccupe la MRC est celui des zones inondables. « On n’a pas encore vu aucune carte. Ce n’est pas juste Portneuf. C’est partout au Québec. Nous, on a levé la main pour dire qu’avant de faire quoi que ce soit, ce serait quand même important que l’on puisse être interpellé, que l’on puisse vous partager nos commentaires, vous fournir des suggestions et, si vous avez des questions, ce serait bien de les poser en amont », laisse entendre le préfet en s’adressant aux instances gouvernementales.

Solidarité des maires

Le préfet salue au passage le travail des équipes de la MRC, près de 60 employés, et celui des maires. « La MRC ne pourrait pas avoir autant de succès sans la solidarité et le merveilleux travail d’équipe qui se passe au niveau du conseil des représentants. Évidemment, on a des discussions, on a des échanges respectueux et constructifs. On n’est pas toujours sur la même longueur d’onde, mais c’est normal et ce n’est pas négatif. On a une synergie qui est férocement ancrée sur le rayonnement de notre MRC. Je dirais même que le conseil des maires peut être déstabilisant face aux équipes ministérielles du gouvernement. Le ministre responsable de la Capitale-Nationale vient régulièrement nous rendre visite et il nous répète toujours qu’il est surpris de voir la solidarité des maires lorsque nous décidons de croire dans un projet », assure M. Gaudreau.

« Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des citoyens et citoyennes, organisations et entreprises pour leur engagement envers leur région. On peut être très fier de ce que la région de Portneuf a accompli au cours des dernières années et ce succès est en grande partie grâce à eux », ajoute-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires