Les artistes de la troupe Fêtons chez nous ! ont présenté la deuxième édition de cet événement musicale sous le thème D’hier à aujourd’hui au centre multifonctionnel Rolland-Dion le 7 décembre.
Véritable voyage dans le temps, le spectacle a comblé les attentes des 435 spectateurs par sa mise en scène, ses nombreuses surprises et les magnifiques performances de ses chanteurs et chanteuses. Passionné pour le chant depuis son jeune âge, le concepteur D’hier à aujourd’hui, Alain Landry, conviait le public dans le décor rustique d’une maison de chez nous. « Dans la première partie, on faisait voyager les gens à travers le temps grâce à une armoire où l’on trouvait deux comédiens, Thomas Présent et Rose Passé. Ces deux jeunes se promenaient dans l’armoire et quand il sortait, c’était une autre année », résume-t-il.
La Bolduc était sur scène. Photo : Stéphane Pelletier
De 1930 à aujourd’hui
Ainsi le public a voyagé en chansons en se téléportant de 1930 à aujourd’hui. Ginette Robitaille a interprété Ma liste de Noël, puis, en duo, Douce nuit avec Diane Trudel. Alain Landry et Diane Trudel ont offert l’Agnus Dei au public tandis que Francine Lesage et Paul-Alain Moisan unissaient leur voix pour Père Noël arrive ce soir. Il ne fallait pas oublier de rendre visite à la célèbre Bolduc, interprétée avec brio Francine Lesage. Un autre grand classique, Les Enfants oubliés, a été offert aux spectateurs par Lina Cantin. Huguette Genois a réjoui la salle en proposant Le bonhomme de neige. Avec le costume de circonstance, Paul-Alain Moisan a présenté la version du Sentier de neige du populaire groupe des années 60, Les Classels. De retour à notre époque, Thomas Présent et Rose Passé ont retrouvé leurs proches pour célébrer la soirée de Noël et voir toute la troupe entonner Bientôt ce sera Noël de Damien Robitaille.
La Soirée canadienne était de retour à Saint-Raymond. Photo : Stéphane Pelletier
La Soirée canadienne
En deuxième partie, Fêtons chez nous ! D’hier à aujourd’hui reprenait la populaire émission La Soirée canadienne. « J’ai invité tous les gens de Saint-Raymond à revivre leur époque de La Soirée canadienne qu’ils ont pu voir avec Louis Bilodeau en 1980 », indique le concepteur du spectacle. Comme lors de la diffusion de l’émission, l’animateur Louis Bilodeau, personnifié par Phillipe Gasse, recevait le maire et d’autres personnalités ainsi que plusieurs invités du village en chansons. Sœur Denise Bélanger, le diacre Stéphane Moisan ainsi qu’un couple de doyens de Saint-Raymond, Jean-Guy Denis et Louise Barette, ont discuté avec Louis Bilodeau comme à la belle époque.
Bonhomme Carnaval
En chansons, les artistes ont notamment offert Dans nos vieilles maisons, La poule à Colin, Le petit voyageur et Le petit péteux avant de terminer la soirée avec Aimons-nous, d’Yvon Deschamps. Cependant, tout comme lors de la diffusion de l’émission en 1980, une autre surprise a précédé la conclusion du spectacle avec l’arrivée sur scène du véritable Bonhomme Carnaval, accompagné de la duchesse Sylvie Duplain. « Tout cela est possible grâce à ces artistes qui se donnent avec cœur, avec joie et générosité » a déclaré Bonhomme.
Amasser des dons
D’ailleurs, l’objectif de Fêtons chez nous ! est d’amasser des fonds afin de les remettre à des organismes de Saint-Raymond qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Lors de la première édition, un montant de 2 500 $ avait été amassé et Alain Landry prévoit que le don de cette année sera supérieur. Il tient aussi à remercier toute son équipe de près de 40 bénévoles. « Il en faut des gens pour aider à monter une grosse affaire comme celle-là. Il y a tout le travail en arrière-scène. Il en faut des bénévoles et l’on dirait que les gens ont vraiment le goût de participer, surtout, en sachant que c’est pour aider », souligne-t-il en révélant qu’une troisième édition se tiendra le 6 décembre 2025.