Partenaires et instigateurs du projet ont procédé à l’inauguration officielle du Centre provincial d’expertise en énergie biomasse Desjardins (CPEEBD) situé à Saint-Marc-des-Carrières. Cela représente un investissement de 2,5 millions de dollars afin de contribuer à l’autonomie énergique des régions du Québec.
Au fil de sa création, le CPEEBD a bénéficié de diverses aides financières. Par le biais du gouvernement du Québec et de la MRC de Portneuf, le Fonds de la région de la Capitale-Nationale y a injecté 500 000 $ et le programme Bioénergies, volet implantations, du ministère de l’Environnement, 244 968 $.
Lors de l’inauguration, le 12 décembre, le député de Portneuf a confirmé une aide financière de 708 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). « Un montant qui vient finalement boucler le montage financier nécessaire à la mise en activité concrète et définitive de cette belle initiative. En plus de contribuer à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et à la diversification de nos sources d’énergie, l’énergie de biomasse constitue une occasion unique de renforcer la résilience du Québec face aux changements climatiques et de favoriser l’économie circulaire », a-t-il affirmé.
Ressources renouvelables
Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, a injecté 429 000 $ en plus d’une aide de 40 000 $ de la Caisse de l’Ouest de Portneuf. « Le Centre représente une avancée majeure dans la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles. C’est une étape cruciale pour s’assurer que l’on a un avenir propre, durable, pour nous, nos enfants et les générations futures. C’est un exemple parfait où l’économie circulaire est en action. On utilise des ressources locales renouvelables et l’on créer des retombées économiques significatives pour les communautés », a commenté Nancy Goudreau, cheffe de l’équipe du financement durable chez Desjardins.
Fondé en 2021, le CPEEBD est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de faciliter l’autonomie énergétique par l’utilisation de la biomasse forestière résiduelle en milieu rural dans des chaufferies de petite à moyenne taille. « La biomasse appartient à la ruralité. C’est à nous de la valoriser », a déclaré le président-directeur général du CPEEBD, Jean-Pierre Naud qui, avec la Chambre de commerce secteur ouest de Portneuf, est à l’origine de l’aventure.
Le président-directeur général du CPEEBD, Jean-Pierre Naud, a indiqué que le centre servira de modèle pour multiplier les sites de production d’énergie biomasse au Québec. Photo : Stéphane Pelletier
Multiplier les centres
D’ailleurs, avant même son inauguration, le Centre se positionne déjà comme un meneur à l’échelle du Québec afin de faciliter l’adoption de l’énergie de biomasse. « L’objectif est que le Centre puisse servir de modèle pour multiplier les sites de production d’énergie biomasse. C’est l’un des rôles que l’on a avec le MEIE de les multiplier, partout au Québec », a précisé M. Naud.
Composé d’une équipe multidisciplinaire, le CPEEBD se servira de sa vitrine technologique comme point d’ancrage du centre d’expertise. Il participera à la formation des acteurs et à l’accompagnement ciblé des intervenants de la chaîne de valeur pour le développement de projets et de conseils techniques. Il préparera la coordination des acteurs pour le déploiement accéléré d’écosystèmes énergétiques régionaux ciblant la valorisation de la biomasse résiduelle sous forme d’énergie.
Espace éducatif
De plus, le Centre dispose déjà d’un espace éducatif pour sensibiliser le public à l’évolution de la bioénergie avec une offre de 15 modules d’apprentissage à la carte. Les équipements installés sur place permettent également de tester des recettes de biomasse issues de résidus agricoles, forestiers, de construction, de rénovation et démolition. « Au-delà de l’investissement financier, c’est une reconnaissance indélébile et profonde de notre savoir-faire, envers nos acteurs du secteur ouest de Portneuf qui croient en ce projet », a indiqué le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau.