Vincent Caron : bilan 2024 et projections 2025

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Vincent Caron : bilan 2024 et projections 2025
Le député Vincent Caron a dressé son bilan de l'année 2024. (Photo : Offerte par le bureau de Vincent Caron)

Tout de suite après le point de presse de la Capsa à Saint-Casimir le 11 décembre, le député Vincent Caron a accordé une entrevue au Courrier de Portneuf afin de dresser son bilan de l’année qui se termine.

Vincent Caron dit lui-même avoir vécu une année parlementaire plus difficile.

« On se fait challenger par les oppositions, avoue-t-il. On fait face à la musique mais parfois il faut admettre que tout n’est pas parfait et irréprochable. On essaie de faire de notre mieux. L’opposition a bien joué son rôle, ça a été plus compliqué. »

Mais du même élan, il affirme que dans Portneuf, l’accueil qui lui est réservé est toujours aussi sympathique.

« J’ai cette réputation d’être un député proche de la population, dit-il. Je veux entretenir ça parce que c’est quelque chose que j’aime. Mon parti avant tout c’est Portneuf et je vais continuer de m’impliquer comme ça. »

De beaux projets

Le député se dit fier de compter sur mon gouvernement pour accompagner de beaux projets. « Dans Portneuf, on a vraiment de belles réalisations et on a des investissements record. Je suis satisfait », constate-t-il.

RAP, Ouest et Est

Un objectif important qu’il s’était fixé est le réseau cellulaire de Rivière-à-Pierre, et il se dit convaincu que ça va faire une réelle différence dans la communauté.

Il est aussi heureux pour l’Ouest de Portneuf, qui selon lui se prend en charge avec notamment des initiatives comme les Grands Bois. L’Ouest de Portneuf est en train de prendre plus d’assurance, entre autres pour le marché immobilier. Pour lui, c’est le fruit d’un travail collectif.

Il se réjouit des importants projets d’infrastructure comme le nouveau gymnase de l’école secondaire de Saint-Marc.

Mais la question des médecins de famille est toujours un enjeu préoccupant dans l’Ouest, alors qu’à Saint-Raymond, la situation s’est stabilisée.

Un autre gros projet d’infrastructure qui s’est concrétisé est l’investissement de huit millions pour le nouveau parc de Saint-Raymond. 

Pavillon Chantejoie et HRP

Les étoiles s’alignent pour une annonce prochaine du nouveau pavillon Chantejoie. 

« C’est un projet sur lequel on a mis beaucoup d’énergie et on voit la lumière au bout du tunnel ». Les enjeux environnementaux ont dû être solutionnés, puisqu’on est sur le terrain d’une ancienne scierie.

On a eu de beaux projets à l’Hôpital régional de Portneuf (HRP) avec la rénovation des urgences. En même temps, la Maison des Aînés de Pont-Rouge a vu le jour et plusieurs personnes qui étaient hébergées à l’HRP ont été transférées à Pont-Rouge, ce qui libère des espaces à l’hôpital.

« Je ne veux pas d’un étage vide, assure M. Caron. Je m’assure de talonner le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour qu’on ajoute des services à Saint-Raymond. »

Ce qui se profile selon lui, serait un hôpital de jour où s’y pratiqueraient de petites chirurgies. « Ça se présente très bien, prétend-il. Ces locaux vides vont avoir une nouvelle vocation, et pas à une échéance de 10 ans. »

Accès au fleuve

Vincent Caron évoque un projet sur l’ancien site du moulin de papier de Donnacona, un terrain qui appartient au gouvernement. « Je me bats, annonce-t-il, pour que tout l’espace sur le bord de la rivière puisse être transféré à la Ville, pour que ça devienne un lieu d’accès au fleuve ». Il suggère même la construction d’une passerelle jusqu’au Manoir Allsopp.

Motoneige

Il y a des dossier qui grugent plus d’énergie que d’autres et il est ainsi du dossier de la motoneige.

« Je me suis rendu compte qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde. Malgré le fait qu’on ait trouvé un consensus (provisoire) pour débloquer la situation, il y a toujours des gens qui essaient de vous ramener vers un mauvais climat, vers une situation conflictuelle. Ça je vous assure que ça m’affecte un petit peu ».

Aider les démunis

Par contre, ce qui le motive le plus en politique est d’aider les personnes démunies ou handicapées. 

« Je veux donner à la deuxième partie de mon mandat un angle plus prononcé pour accompagner ces personnes en difficulté parce que je trouve que le monde est parfois injuste pour eux. »

Le député veut évidemment continuer d’accompagner les municipalités dans leur développement, leur réseau routier et leurs dossiers eau et aqueduc.

Il veut assurer son appui aux initiatives que sont le Parc naturel régional de Portneuf et la Vallée Bras-du-Nord, deux aimants fondamentaux pour Portneuf.

Quai et autoroute

« J’ai envie de parler du quai de Portneuf. J’ai tellement envie qu’on puisse un jour concrétiser ce projet et je vois déjà un maillage entre Québec et Portneuf. »

Pour ce qui est de la circulation routière vers l’autoroute 40, l’analyse se poursuit, nous apprend Vincent Caron. Bien que le MTQ ne trouve pas pertinent de créer un axe Saint-Raymond / autoroute 40, le ministère est conscient qu’il faut apporter des correctifs, qui pourraient être le contournement de la Ville de Pont-Rouge.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires