En l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023, l’archevêque de Canterbury a couronné Charles III, Roi du Royaume-Uni. Cela faisait plus de 70 ans que le Royaume-Uni n’avait pas vu le couronnement d’un nouveau monarque. En effet, c’est le 2 juin 1953 que la Reine Élisabeth II avait été couronnée.
Afin de marquer cet événement historique, la Médaille du couronnement du roi Charles III aura été décernée à 30 000 personnes dans le monde, dont 20 de la circonscription fédérale de Portneuf-Jacques-Cartier, représentée à la Chambre des Communes par Joël Godin.
Altruisme et désir de servir
« Nous honorons 20 bénévoles avec un grand B qui, au quotidien, s’investissent afin d’améliorer la qualité de vie des gens de notre communauté et qui travaillent à protéger notre environnement ». C’est avec ces bons mots que le député Godin a commencé son discours qui s’adressait aux personnes honorées.
« Ces bénévoles réussissent à relever des défis qui les obligent à sortir de leur zone de confort, à se réinventer et à faire beaucoup avec souvent peu. Ils sont déterminés, motivés par leur altruisme et le désir de servir. Ces gens se sont démarqués par leurs réalisations, leurs convictions et leurs contributions soutenues dans leurs communautés respectives et ils sont des modèles positifs pour l’ensemble de nos concitoyens » a-t-il poursuivi.
Les récipiendaires
C’est en lien avec trois thèmes chers au roi Charles III, soit le service à autrui, la protection de l’environnement et la promotion de la jeunesse, que les citoyens honorés ont été sélectionnés. Des 20 personnes qui ont reçu, des mains de Joël Godin, la médaille le 8 décembre, 14 demeurent dans la région desservie par le Courrier de Portneuf.
De Saint-Augustin-de-Desmaures, il s’agit de Jean-Guy Hamel, de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de France Dorval, de la Maison des jeunes l’Intrépide.
De Neuville, Johanne Turbide de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Les trouvailles de Line et Christine Gagné de la Maison des jeunes.
De Saint-Marc-des-Carrières, Louise Barrette de la Société Saint-Vincent-de-Paul.
De Donnacona, Yvon Cloutier de la Société Saint-Vincent-de-Paul.
De Portneuf, Diane Durand de la Société Saint-Vincent-de-Paul, Christina Fortin-Ménard de l’OBNL Défi Pissenlits et Michaël Leblanc de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier.
De Saint-Raymond, Andréanne Belleau de la Maison des jeunes et Philippe Dufour de la Capsa
.
De Pont-Rouge, Roch Belleau de la Société Saint-Vincent-de-Paul et Sophie Genois de la Maison des jeunes.
De Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Isabelle Morin de la Maison des jeunes.