Même si elle n’en avait pas encore toutes les précisions, la directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf (CSSP), Laurie L’Hérault, était en mesure de confirmer que les services de francisation à la clientèle adulte reprendront dès janvier.
« À l’heure actuelle, affirme Mme L’Hérault, tout indique qu’on pourra ouvrir un groupe de jour et ouvrir un service de soir. Le service va assurément être offert de janvier à juin ».
Le CSS de Portneuf est en mesure de repartir le service du fait qu’on a pas de francisation dans nos services communautaires à moins de 10 kilomètres de notre région, explique la directrice générale.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a annoncé un budget additionnel de 10 millions pour relancer les services, et ce sur l’ensemble du territoire québécois.
CSS de Portneuf bénéficiaire
Le CSS de Portneuf sera bénéficiaire de ce réinvestissement. Ce qui permettra de remettre sur pied la formation de francisation au secteur des adultes dès janvier et de maintenir l’offre sans variation jusqu’au 30 juin 2025.
Le MIFI et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) coordonnent leurs actions. Au moment de notre entrevue, Laurie L’Hérault attendaient des précisions pour la définition et l’organisation des services au CSS de Portneuf.
Beaucoup d’enthousiasme
« L’équipe du CSS de Portneuf accueille cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme », confirme-t-elle. Cela permettra de soutenir les apprentissages et l’intégration sociale des nouveaux arrivants dans Portneuf.
Rappelons qu’en novembre dernier, on annonçait la fin des cours de francisation pour les adultes dans Portneuf, comme c’était le cas pour d’autres centres de services scolaires. Le manque de budget était la raison invoquée.
Des voix se sont alors élevées pour dénoncer l’arrêt des cours de francisation des nouveaux arrivants au Centre de formation de Portneuf.
AU CSS de Portneuf, un total de 69 élèves à temps partiel et 12 élèves à temps plein étaient alors concernés par cette décision.