Machitech soutient la Fondation de l’IUCPQ 

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Machitech soutient la Fondation de l’IUCPQ 
De gauche à droite : Terry Savoie, v.-p. chez Machitech, Diane Racine, conseillère aux dons majeurs Fondation IUCPQ, Dr Paul Poirier, cardiologue, Christian Giguère, président de Machitech et Chantal Pilon, directrice Fondation IUCPQ. (Photo : Offerte par Machitech)

Depuis 2019, l’entreprise Machitech de Saint-Marc-des-Carrières s’engage chaque année à soutenir une cause choisie par ses employés. Cette année, un employé a proposé de venir en aide aux personnes touchées par les maladies cardiaques; ce qui fut fait.

Machitech collabore donc avec la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ – auparavant l’hôpital Laval) afin de permettre l’acquisition d’un échographe, appareil nécessaire entre autres pour les procédures de réanimation à l’urgence.

Un objectif de 60 000 $

L’échographie cardiaque est un examen d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons pour visualiser l’intérieur du cœur. L’échographe s’avère donc essentiel pour le diagnostic et le suivi des maladies cardiaques. Ce nouvel appareil servira aux gens de la région puisque c’est à l’IUPCQ que sont soignées les maladies reliées au cœur, aux poumons et à l’obésité. La Fondation de l’IUCPQ évalue le coût de cet équipement à 60 000 $; Machitech vise à rassembler cette somme.

Un encan par et pour les employés

En entrevue avec le Courrier, Marie-Élise Joosten, adjointe administrative chez Machitech, précise que l’une des activités organisées pour recueillir des dons auprès des employés est un encan organisé par et pour les employés.  » Chaque année, des employés apportent des objets qui ont une bonne valeur pour les mettre à l’encan. Puis, d’autres employés les rachètent « . Cet encan se déroule en ligne sur une plateforme accessible uniquement par les employés.

Fournisseurs et grand public invités à donner

La Fondation de l’IUCPQ a créé sur son site internet une page destinée à recueillir les dons de la part des fournisseurs de Machitech, de toute autre entreprise et de la population en général. Pour faire un don, il s’agit d’aller à l’adresse internet suivante : www.jedonneenligne.org/fondation-iucpq/AEMACHITECH/  

L’entreprise Machitech doublera le montant recueilli par cette collecte de fonds, jusqu’à une concurrence de 25 000 $.

Conférence du Dr Poirier

Le 21 novembre, une centaine d’employés de Machitech ont assisté, lors d’un dîner santé offert par l’entreprise, à une conférence donnée par le Dr Paul Poirier, célèbre cardiologue.

Notons que le Dr Poirier a été recruté en l’an 2000 par l’IUCPQ pour assumer la responsabilité médicale du programme de prévention/réadaptation cardiaque. Auteur ou coauteur de plus de 500 articles scientifiques, ce spécialiste de renom poursuit ses recherches sur l’exercice, l’obésité, le diabète et la cardiomyopathie, ainsi que sur le rôle de la perte de poids et de l’exercice dans le contrôle de ces maladies.

Les maladies cardiaques au Québec

On estime qu’au Québec environ 730 000 personnes âgées de 20 ans et plus vivent avec une maladie vasculaire diagnostiquée, ce qui représente environ 11 % de la population adulte​. Chaque année, ce sont plus de 47 000 Québécois qui reçoivent un diagnostic de maladie vasculaire pour la première fois​. Ces chiffres mettent en évidence l’importance de la prévention et de la gestion des facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète, le tabagisme et l’obésité, pour réduire la prévalence de ces maladies.

À propos de Machitech 

Machitech conçoit et fabrique des équipements de découpe industrielle spécialisés dans le traitement de l’acier. Plus de 180 employés œuvrent à l’usine de Saint-Marc-des-Carrières. L’ensemble des filiales de l’entreprise – au Canada, aux États-Unis et même à Dubaï – s’appuie sur la force de travail de plus de 250 employés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires