Un préau amélioré à Rivière-à-Pierre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Un préau amélioré à Rivière-à-Pierre
Les partenaires devant la structure améliorée du préau. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’OTJ de Rivière-à-Pierre est au cœur des loisirs de sa municipalité en offrant une multitude d’activités aux citoyens et citoyennes. Désireuse d’assurer et de maintenir la qualité de ses installations, elle a procédé à des travaux d’entretien et d’amélioration de son préau et d’un sentier.

C’est avec une aide de 23 000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de Desjardins que le projet, d’un coût total de 24 700 $, s’est réalisé. « On est là pour enrichir nos communautés. Ce sont des projets qui sont rassembleurs et il nous fait plaisir d’être présents », a laissé entendre Dominic Franc, directeur général à la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

Mieux protégé

Le préau de Rivière-à-Pierre a été érigé en 2006 et des toiles ont été ajoutées en 2012 afin de le refermer l’hiver. Celles-ci ne convenaient plus. « Le projet consistait à rénover deux côtés du préau en altérant une section avec toile et une autre section permanente », explique le président de l’OTJ, Sylvain Landry. Cette nouvelle installation facilitera l’ouverture et la fermeture de ces toiles plus petites en plus d’améliorer la protection contre le vent. « Elles sont maniables et on peut les ouvrir l’été quand il fait chaud. Avant, on pouvait le faire, mais c’était plus compliqué et, l’hiver, la neige entrait sous le préau », ajoute la trésorière de l’OTJ, Martine Voyer.

L’attenance entre les toiles et les murs permanents permet de conserver la possibilité d’aérer le préau l’été et de mieux le protéger du vent l’hiver. Photo : Stéphane Pelletier

L’OTJ en a également profité pour changer le système d’éclairage en plus de remplacer les vis de la moitié nord de la toiture et de colmater quelques fissures de la surface de la patinoire du préau. Véritable centre multifonctionnel, le préau dispose d’une patinoire, d’un anneau de glace et de quatre terrains de pickleball à l’été. Il est aussi utilisé pour les activités du terrain de jeu et lors d’événements.

Dans un autre volet du FADM, l’OTJ a fait l’achat de bois afin de rénover les escaliers permettant d’accéder à son belvédère. Sylvain Landry a remercié les bénévoles ainsi que les employés de la Municipalité et de la SÉPAQ qui ont participé à la première phase de la corvée qui consistait à amener les matériaux sur place. « On a manqué de temps. Nous avons reporté au printemps pour faire les nouveaux escaliers », a-t-il précisé. Facilement accessible en famille, en moins de 20 minutes de marche, le belvédère de l’OTJ offre un point de vue unique sur Rivière-à-Pierre.

Le belvédère de l’OTJ offre un point de vue unique sur Rivière-à-Pierre. Photo : Stéphane Pelletier

Un skatepark au printemps

Les membres de l’OTJ ont également dévoilé qu’un skatepark de huit modules sera installé au printemps, près du terrain de balle. La Municipalité a payé les coûts pour l’achat des modules et l’asphaltage de la surface.

L’OTJ en profite pour inviter la population à ses prochaines activités. La parade de Noël se tiendra le 13 décembre avec la distribution d’une cinquantaine de cadeaux. Ensuite viendra le 65e Carnaval de Rivière-à-Pierre et Plaisirs d’hiver le 8 février. Le 22 février, ce sera le retour du Bal des Guenilloux afin de faire un clin d’œil aux anciennes activités du Carnaval. Une activité de financement se tiendra le 22 mars avec le traditionnel souper méchoui et une soirée de danse avec l’orchestre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires