À un an des élections municipales : Lac-Sergent: une grande implication citoyenne

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
À un an des élections municipales : Lac-Sergent: une grande implication citoyenne
La lutte au myriophylle à épis se fait en déposant de grandes toiles de jute au fond du Lac Sergent. (Photo : Archives)

Les prochaines élections municipales se tiendront le 2 novembre 2025, soit dans moins d’un an. Dans ce contexte, le Courrier de Portneuf poursuit la présentation du travail accompli par chacune des administrations municipales du territoire qu’il dessert. Nous continuons cette série de bilans avec Lac-Sergent, à la suite d’une entrevue avec son maire, Yves Bédard.

Petite municipalité sans industrie ni commerce, Lac-Sergent a tout de même vu la réalisation de nombreux projets au cours des dernières années. Maire de Lac-Sergent depuis 2017, M. Bédard a fait état de ces divers projets en les présentant en trois volets. 

Environnement

Milieu de villégiature depuis la fin du 19e siècle, Lac-Sergent est reconnu pour son environnement propice à la pratique d’activités nautiques. Pas étonnant que les projets à caractère écologique y prennent une grande importance. Ainsi, la municipalité poursuit son programme de lutte au myriophylle à épis qui consiste à recouvrir cette espèce envahissante avec de grandes toiles de jute déposées au fond du lac. 

Aussi, le maire Bédard parle avec fierté d’une autre réalisation importante, soit la mise en place d’un réseau de traitement des eaux usées pour 34 résidences dans le secteur des Mélèzes :  » On aura en cinq ans, grâce à la participation des citoyens, procédé à la mise aux normes de près de 310 installations septiques en plus de réaliser ce projet de plus de 3 millions  » pour améliorer et préserver le lac.

Infrastructures municipales

Sur le plan des infrastructures municipales, la Ville s’est dotée d’un garage municipal au coût d’environ 200 000 $. Notons qu’on y a installé quatre bornes électriques disponibles pour toute la population. Plus de 250 000 $ ont été investis dans le parc récréatif, notamment pour un terrain de tennis/pickleball, une piste d’hébertisme, un terrain de basketball et une scène extérieure. Par ailleurs, 275 000 $ ont été requis afin de rénover l’intérieur de la chapelle qui sert dorénavant de centre communautaire et de salle de spectacles. 

Rénové avec goût, l’intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a dorénavant un double usage : centre communautaire ou salle de spectacle. Photo : Archives

Implication citoyenne

Le troisième volet dont le maire Bédard se montre particulièrement fier, c’est celui de l’implication des citoyens dans leur communauté. Trois groupes se distinguent particulièrement. L’Association nautique opère le camp de jour et le club de compétition de canoë-kayak. Le comité de la Chapelle et des loisirs s’occupe en été des jardins communautaires et des activités culturelles en lien avec la Chapelle. L’hiver, le comité met en place une patinoire et sept kilomètres de pistes de sentiers de marche et de ski de fond. Enfin, des aînés actifs organisent des activités tout au long de l’année et recueillent des dons pour venir en aide aux moins favorisés.

Au total, près de 100 bénévoles œuvrent pour les actions en environnement et dans les divers organismes. M. Bédard met l’accent sur l’importance de cette implication citoyenne :  » C’est beaucoup pour une petite municipalité « . Il confie d’ailleurs que le plus stimulant dans sa fonction de premier magistrat, c’est cette implication qui assure la vitalité du milieu.

Changements démographiques

Bien que le nombre de résidences ait peu augmenté, Lac-Sergent compte maintenant 600 résidents permanents, comparativement à 500 il y a cinq ans.  » La Ville doit s’ajuster pour donner accès à plus d’activités et de services qu’auparavant  » d’expliquer Yves Bédard.

Il y a tout de même beaucoup d’investissements privés qui se font dans cette petite municipalité.  » Auparavant, on avait, en moyenne, pour une valeur de 3,5 millions $ en permis de construction et de rénovation par année. Dans les dernières années, la moyenne a été autour de 5 à 6 millions $. Et près de 40 % des propriétés ont changé de mains dans les quatre dernières années « . Ajoutons à cela que la Ville n’a aucune dette et qu’elle maintient un surplus cumulé.

Le maire Yves Bédard se montre particulièrement fier de l’implication bénévole de nombreux citoyens. Photo : Archives

À nouveau candidat?

M. Bédard est en réflexion à savoir s’il briguera un nouveau mandat au poste de maire, en novembre 2025. C’est l’éventualité d’œuvrer à la réalisation de nouveaux projets d’importance qui pourrait peut-être l’inciter à solliciter ce nouveau mandat. Enfin, alors que le conseil municipal ne compte que quatre conseillers depuis sa création en 1921, le conseiller Jean Leclerc ne solliciterait pas de nouveau mandat et la conseillère Diane Pinet est elle aussi en réflexion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires