Le budget de fonctionnement 2025 de Pont-Rouge a été adopté le lundi 2 décembre lors d’une séance extraordinaire.
En 2025, le taux de taxes résidentielles n’augmentera que de 0.9 %. Pour l’administration de Pont-Rouge c’est positif puisque cette faible augmentation parvient à respecter la capacité de payer des citoyens. Le maire, Mario Dupont, indique d’ailleurs que tous les efforts ont été mis en place par le conseil municipal et l’administration afin d’épauler les citoyens dans cette situation inflationniste : » Je suis fier du budget qui a été adopté. Nous avons la chance à Pont-Rouge d’être au cœur d’une période d’effervescence. Les nombreuses constructions sur notre territoire nous permettent d’avoir une faible augmentation de taxes malgré l’inflation. C’est sans compter les augmentations en lien avec la MRC, la Régie Verte et la Sûreté du Québec. «
Impact sur les citoyens
Concrètement, la facture de taxe augmentera de 2 % cette année. Selon les informations transmises par Pont-Rouge, la facture d’une maison ayant une valeur de 277 000 $ augmentera de 58 $. Selon les propos de la conseillère Nathalie Richard, le budget de fonctionnement augmentera de 7.3% pour s’élever à 20.8 M de dollars. Cette augmentation, qualifiée de prudente, permettra notamment d’investir dans les services offerts aux citoyens pour garantir leur sécurité ainsi qu’une bonne qualité de vie. Mario Dupont se tourne également vers le futur. Selon lui, il faut poursuivre le développement de la ville pour pallier à l’inflation : » Nous avons de moins en moins de place à Pont-Rouge pour nous développer, il faudra développer de nouvelles stratégies pour continuer de contrer l’inflation. Il reste quand même quelques secteurs à développer tel que le terrain en face du Super C, on attend des autorisations dans ce dossier «
Investissements
Pont-Rouge compte réaliser une vingtaine de projets d’ici les trois prochaines années. Ces projets, financés de plusieurs façons, entre autres à l’aide de subventions, représentent des investissements de près de 36 M $ de dollars.
En consultant le Programme triennal d’immobilisations, on s’aperçoit qu’en 2025, ces investissements sont évalués à 13.9 M de dollars.
Transports
Des 13.9 M $ prévus pour 2025, plus de 9,5 M $ sont liés à des projets de transports cette année. Parmi ces projets, on retrouve la réfection du rang Petit-Capsa ainsi que des ponceaux de la route Grand-Capsa, le renouvellement de plusieurs machineries et l’agrandissement du stationnement de la place Saint-Louis. Le maire de Pont-Rouge croit que tous ces travaux pourront effectivement être lancés dans la prochaine année : » On a fait des demandes au niveau du MTQ et on espère avoir les financements. Pour le Petit-Capsa et le Grand Capsa, on se doit de les rendre plus sécuritaires ce qui comprend l’accotement. En ce qui concerne le stationnement de la Place Saint-Louis, nous devons l’agrandir comme l’ouverture de la Maison des Aînés cause une plus grande affluence de visiteurs «
Hygiène du Milieu
En plus des montants attribués au transport, 1.8 M de dollars sont prévus pour la réalisation de travaux de bouclage dans le réseau de distribution d’aqueduc. Un autre 200 000 $ est budgété afin de procéder à la réfection ponctuelle d’infrastructures d’eaux usées
Loisirs
La ville de Pont-Rouge est très prisée des familles. C’est pourquoi des investissements majeurs sont prévus au niveau des loisirs cette année. La ville pourra aller de l’avant dans son projet de patinoire extérieure couverte d’une valeur de plus d’un million de dollars. Selon le maire, la patinoire extérieure qui est en place à côté de l’aréna doit être refaite et l’ajout d’un préau sera bénéfique pour le camp de jour, par exemple.
En plus de ça, la promenade de la rivière aux Pommes sera agrandie de 1.7 km. Le projet est évalué à 250 000 $. Le maire explique le projet : » La phase deux, c’est qu’on veut ajouter deux ponts suspendus à la rivière et développer l’autre côté. Beaucoup de terrains de l’autre côté ne sont pas utilisés et on souhaite créer des parcs urbains. »
2026-2027
Dans les années futures, la ville de Pont-Rouge prévoit d’autres projets d’envergure tels que la réfection du rang Saint-Jacques, des routes des Commissaires et Josephat-Martel, mais aussi un entretien majeur des équipements de la piscine Lyne-Beaumont et la mise aux normes des réseaux d’aqueduc et d’égouts.