Le 16 novembre marquait la présentation annuelle de la 17e compétition provinciale de karaté de Saint-Raymond. L’événement a attiré une foule de près de 500 compétiteurs, accompagnateur et spectateurs au gymnase de l’école secondaire Louis-Jobin.
« Après la pandémie, c’était un peu plus calme, mais je peux dire qu’on est revenu à notre vitesse de croisière. On a eu 277 inscriptions pour cette compétition. Je suis très content. On a eu des gens qui venaient d’aussi loin que la Gaspésie. Il y en avait aussi de Sherbrooke et plusieurs du Lac-Saint-Jean. Il y avait 42 participants de Saint-Raymond et toutes les villes du comté de Portneuf où il a des écoles Yoseikan étaient représentées », commente Kyoshi Alain Lavoie, directeur de l’École de karaté de Saint-Raymond et organisateur de la compétition.
Plusieurs disciplines
Au décompte, 33 dojos étaient représentés avec des participants de 5 à 73 ans qui ont pris part aux nombreuses épreuves de la journée. Les disciplines du kata, du kata avec arme, du combat, de l’autodéfense et de l’iaïdo, qui est le kata avec sabre, étaient au programme de la journée. « On a conservé notre réputation de commencer à l’heure. La compétition commence à 10 h et, même avec 100 compétiteurs de plus que l’année dernière, on a fini juste 45 minutes plus tard. Les disciplines les plus populaires sont le kata et le combat », mentionne Kyoshi Lavoie.
Les Grands Champions, Véronique Bergeron, Yan Picard et Carolane Bruneau, en compagnie de Kyoshi Alain Lavoie. Photo : Offerte par Mikael Guérette
Les Grands Champions
L’événement a débuté par la présentation d’un kata musical sur le tatami central avant de laisser place à la frénésie et à une ambiance survoltée sur les huit tatamis du gymnase. La compétition se concluait par la présentation des grands championnats. « Tous les gagnants d’une première place dans différentes divisions de katas chez les ceintures noires s’affrontent pour déterminer un Grand Champion et l’on a la même chose en combat, toujours chez les ceintures noires », explique Kyoshi Lavoie.
Véronique Bergeron, de Charlesbourg, est la Grande Championne en combat chez les femmes. Le Grand Champion chez les hommes en combat est Yan Picard de Victoriaville. Enfin, dans cette discipline mixte, Carolane Bruneau, de Charlesbourg, est la Grande Championne en kata.
Présentation d’un kata avec arme. Photo : Stéphane Pelletier
Des bénévoles précieux
Alain Lavoie tient à remercier les 80 bénévoles qui ont participé au succès de cette compétition provinciale. « On a une équipe de bénévoles qui est remarquable. C’est beaucoup de matériels à monter et à démonter après aussi. Durant la journée, on a les ceintures noires qui agissent en tant qu’arbitres. Il y a aussi les marqueurs aux tables qui sont souvent des parents, des enfants ou des amis des karatékas. On a aussi une équipe pour l’accueil et le casse-croûte », laisse-t-il savoir en plus de remercier L’École Louis-Jobin et la Ville de Saint-Raymond.
Les profits de la compétition serviront aux 99 professeurs et élèves l’École de karaté de Saint-Raymond. « Bien souvent, quand les élèves vont dans des compétitions, ça nous permet de charger seulement 50 % du prix de l’inscription. Quand ils vont dans des séminaires, on va en payer une partie. Même chose pour les cliniques de perfectionnement pour l’enseignement. On achète aussi des équipements, des gants protecteurs, des tapis », explique Kyoshi Lavoie.