Edwin Leclerc de Portneuf remporte une médaille d’or

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Edwin Leclerc de Portneuf remporte une médaille d’or
Edwin Leclerc montre fièrement sa médaille d'or. Photo Offerte par le Club (Photo : Offerte par le Club de patinage de vitesse de Portneuf)

Lors de sa toute première compétition en patinage de vitesse, Edwin Leclerc du Club de patinage de vitesse de Portneuf, a remporté une médaille d’or, dans le groupe des 10 à 13 ans.

C’est à l’aréna de Donnacona, le 30 novembre, qu’a eu lieu une compétition régionale regroupant les jeunes patineuses et patineurs des clubs de patinage de vitesse de la Ville de Québec, de Lévis et de Portneuf. Au total, 102 jeunes sportifs ont alors chaussé leurs patins en quête de la meilleure place possible au classement. Cinq jeunes membres du Club de patinage de Portneuf ont pris part à cette rencontre sportive. Il s’agit, chez les 6 à 9 ans, de Logan Ouellet et Gabriel Parent (groupe 3), de Laurence Masson (groupe 4), de Fabio Longari (groupe 5) et, évidemment, d’Edwin Leclerc chez les 10 à 13 ans.

Classement selon les temps accumulés

En patinage de vitesse, les participants sont classés dans un groupe numéroté de 1 à 6. Ainsi, faire partie du groupe 1 signifie d’être dans le groupe le plus rapide, selon les temps antécédents accumulés. Il importe aussi de savoir que durant une journée de compétition, les jeunes participent à cinq courses, soit une ronde de qualification suivie d’une finale, une seconde ronde de qualification suivie d’une autre finale puis, la grande finale.

Cinq jeunes du Club de patinage de vitesse de Portneuf ont pris part à la compétition, accompagnés de l’entraîneur Louis-Philippe Guay. Photo : Offerte par le Club de patinage de vitesse de Portneuf

En vue des Jeux du Québec

La finale des prochains Jeux d’hiver du Québec sera présentée du 27 février au 7 mars 2026, à Blainville, sur la rive nord de Montréal. La compétition du 30 novembre à Donnacona a permis à la région de la Capitale-Nationale de se qualifier en patinage de vitesse en vue de cette finale. En 2025, ce sera au tour des patineuses et des patineurs eux-mêmes de se qualifier pour participer à la grande finale à Blainville. Compte tenu de sa médaille d’or, Edwin Leclerc a de bonnes chances de faire partie de ceux qui s’y rendront pour compétitionner.

Les inscriptions pour la session hiver 2024-2025 du Club de patinage de vitesse de Portneuf sont ouvertes. Photo – Offerte par le Club de patinage de vitesse de Portneuf

Prochaines inscriptions

Les inscriptions pour la session hiver 2024-2025 (de janvier à la fin avril) du Club de patinage de vitesse de Portneuf sont ouvertes. Pour plus d’informations, écrire à l’adresse courriel suivante: cpvleselites@outlook.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires