Comment fêtait-on Noël… avant le Père Noël

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Comment fêtait-on Noël… avant le Père Noël
L'historien Jean-Marie Lebel présentera une conférence dans l'église de Cap-Santé le 8 décembre. (Photo : Offerte par Louis Arthur Photographe)

C’est une conférence qui s’annonce tout à fait passionnante qui se tiendra dans les murs de l’église Sainte-Famille de Cap-Santé ce 8 décembre.

Comment nos ancêtres célébraient-ils leurs Noëls au temps du roi Louis XIV et jusqu’aux années 1940, à une époque où le Père Noël n’existait pas encore.

Voilà la question à laquelle répondra l’historien chevronné Jean-Marie Lebel, dont la réputation n’est plus à faire.

« C’est un grand privilège d’avoir monsieur Lebel qui vient à Cap-Santé », affirme Michel Bertrand, président de la Société d’histoire du Cap-Santé qui présente la conférence.

Un amoureux de l’histoire

Résident de la ville de Québec, Jean-Marie Lebel est reconnu comme un amoureux du patrimoine portneuvois. « C’est une monsieur très généreux et très amoureux de l’histoire et qui aime beaucoup les vieilles églises. Il est très couru par les gens qui aiment l’histoire », ajoute M. Bertrand. Il présentera également le travail du réputé restaurateur d’oeuvres d’art Jean-Claude Fillion, qui est lui-même un citoyen de Donnacona (Les Écureuils). Beaucoup d’éléments de l’église vont être abordés.

Ses oeuvres

Jean-Marie Lebel consacre ses recherches à l’histoire de la ville de Québec. Il a écrit de nombreux livres et articles et a donné des cours et des conférences.

Parmi les oeuvres qu’il a publiées, citons Le Vieux-Québec, guide du promeneur, Québec 1608-2008. Les chroniques de la capitale et Québec, trésor d’Amérique, un livre qui a été traduit en cinq langues.

Il enseigne à l’Université du 3e âge de l’Université Laval ainsi qu’au collège Mérici. Il et aussi chroniqueur au magazine Prestige.

Distinctions

Il est le récipiendaire 2018 du Prix des Dix, remis par l’académie des sciences historiques La Société des Dix. Il a reçu d’autres distinctions, comme la médaille du 400e anniversaire de Québec et la médaille de l’Assemblée nationale, en plus d’être lauréat Le Soleil – Radio-Canada.

Il a également été président de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants pendant plus de 25 ans.

Coût : 10 $, gratuit pour les membres de la Société d’histoire du Cap-Santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires