C’est en compagnie du député de Portneuf, Vincent Caron, et de plusieurs maires que Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf, a annoncé l’octroi d’une subvention de 100 000 $ à Artéfact urbain.
Provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), ce soutien financier a déjà aidé l’entreprise dans son projet de relocalisation au cœur de la ville de Saint-Marc-des-Carrières, afin d’y créer son Pôle entrepreneurial et culturel. Artéfact urbain a dorénavant pignon sur rue au 277 Bona-Dussault. » Ça faisait un bout que l’on cherchait quelque chose. Le plus difficile a été de trouver le bon local. C’est compliqué parce qu’il n’y a pas beaucoup d’options dans la région. Finalement, cette opportunité s’est présentée à Saint-Marc. On était vraiment content parce que c’était l’option la plus proche de Saint-Casimir. Plusieurs de nos employés habitent à Saint-Casimir « , a commenté la copropriétaire d’Artéfact Urbain, Jeanne Couture.
Producteur d’événements
Artéfact urbain se spécialise notamment dans la production d’événements culturels avec comme clients le Festival de la Banquise, la MRC de Portneuf, la Route Arts et Saveurs de Portneuf, ainsi que plusieurs autres MRC, villes et organismes. » Vous faites preuve d’innovation et de créativité. Vous avez une façon de prendre un dossier, un projet, et de nous le présenter de manière ludique pour que les plus petits et les plus grands soient émerveillés « , a souligné Bernard Gaudreau.
L’entreprise a débuté ses activités à Saint-Casimir il y a sept ans. Son expansion, qui est à l’origine de ce déménagement, est saluée par le maire Maryon Leclerc. » Ce projet de Pôle entrepreneurial et culturel marque une étape cruciale pour Saint-Marc-des-Carrières. Nous croyons fermement que leur présence contribuera à enrichir notre communauté et à promouvoir notre patrimoine culturel « .
Les partenaires ont officialisé la création du Pôle entrepreneurial et culturel d’Artéfact Urbain à Saint-Marc-des-Carrières. Photo : Stéphane Pelletier
Plus grand
Le relogement d’Artéfact urbain lui permettra de réaliser des projets à la mesure de ses ambitions. Un grand terrain, un bâtiment de 4500 pieds carrés et un dôme de 2000 pieds carrés, pour l’entreposage, viennent répondre à ses besoins immédiats. Des projets d’agrandissement sont déjà envisagés pour 2026. De plus, une partie des espaces de bureau et d’entrepôt sont loués à l’organisme en art visuel la Musée ambulant.
La subvention du FRCN a principalement été consacrée à des travaux de rénovation du bâtiment, isolation, toiture, peinture, électricité, plomberie, ainsi qu’à l’achat d’un chariot élévateur. » On a dépensé la subvention à 90 % dans la MRC de Portneuf. C’est dans nos valeurs. C’est 100 00 $ qui est resté ici « , a précisé Jeanne Couture.
Dans le Vieux-Québec
Lors de la conférence de presse, elle a également révélé que son entreprise travaille actuellement sur le plus gros contrat de son histoire. » C’est un parcours de 1,2 km dans le Vieux-Québec qui va partir de la porte Saint-Jean et se terminer à la gare du Palais. C’est conçu et réalisé cent pour cent ici à Saint-Marc. C’est un contrat de près de 400 000 $ du Marché de Noël allemand. Il va y avoir une visibilité internationale dans ce projet qui va être installé jusqu’au mois de mars. C’est récurrent. On va l’installer et le bonifier chaque année « , a-t-elle résumé. Cela permet à l’entreprise de maintenir 22 emplois. » Nous avons aussi un projet de mutualisation du côté du Musée Ambulant, pour que l’équipement que nous avons puisse être utilisé par d’autres, entreprises, municipalités, organismes, plutôt que d’être entreposé « , a-t-elle ajouté.