Le prix Maurice-Pollack pour l’entreprise Vallée

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le prix Maurice-Pollack pour l’entreprise Vallée
Amélie Perreault, ambassadeur Vallée, reçoit le prix en présence de Claude Breton (FCCQ), Nicolas Guy Laberge, v.p. Opérations et le ministre Jean-François Roberge. Photo - Offerte par Vallée (Photo : Offerte par Vallée)

Le 8 novembre, l’entreprise Vallée de Saint-Alban se voyait remettre le prestigieux prix Maurice-Pollack, qui souligne l’excellence en gestion de la diversité ethno-culturelle au Québec. Vallée a mérité le prix dans la catégorie PME de moins de 250 employés.

« Ce prix est remis par rapport au fait que tous ont leur chance de grandir dans l’entreprise et souligne toutes les démarches qu’on fait pour les aider à se franciser », révèle Amélie Perreault, ambassadeur de l’entreprise Vallée.

Des cours de francisation ont lieu tous les vendredis pour les employés et leurs conjointes, grâce aux services d’une bénévole du centre d’alphabétisation L’Ardoise de Saint-Casimir.

« Ce qui fait qu’on se démarque, ajoute Mme Perreault, c’est qu’on fait une intégration pour qu’eux et leurs familles aient toutes les chances de succès à leur arrivée ici ».

Il s’agit notamment de faire le lien avec les différents milieux, logement, municipal, loisirs, école et bibliothèque locale pour que l’intégration soit la meilleure dans la communauté.

Pratiques de gestion responsable

« On réussit à bien faire par rapport à toutes les normes d’entreprise et on reste équitable pour tout le monde, grâce à une pratique de gestion responsable », dit Amélie Perreault.

Plusieurs critères d’évaluation entrent en jeu pour la remise de ce prix, dont l’intégration en emploi et dans la vie organisationnelle, l’accès à l’égalité en emploi, la réponse aux besoins de clientèles diversifiées, la promotion et la valorisation de la langue française et les bonnes pratiques de gestion de la diversité ethno-culturelle.

« Nous partageons nos bonnes pratiques de gestion en contribuant avec notre expertise sectorielle à l’élaboration de la Politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants (PAINA) de la MRC de Portneuf », explique Mme Perreault.

Vallée veille aussi au transfert de pratiques et connaissances en gestion de la diversité ethno-culturelle par des présentations à des entreprises de Québec et de Portneuf.

Établie à Saint-Alban depuis 1956, Vallée fabrique des chariots élévateurs. L’entreprise compte 51 employés dont huit sont issus de la diversité culturelle. Ils viennent du Mexique, de Colombie, du Brésil, de la Belgique et du Cameroun.

Prix Maurice-Pollack

Le prix Maurice-Pollack est remis par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

C’est le ministre Jean-François Roberge qui a remis le trophée, une oeuvre de l’artiste Eddy Firmin intitulée Cochlée. S’inspirant de l’os de l’oreille interne, le trophée symbolise l’équilibre et l’écoute et représente la transformation des sons en perceptions internes, en parallèle avec l’importance du dialogue interculturel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires