Du 16 au 17 novembre, deux équipes de soccer du Séminaire Saint-François (SSF) ont participé au tournoi EDP (Elite Development Program) qui se tenait à Philadelphie, aux États-Unis. Le Blizzard masculin a été couronné champion de sa catégorie tandis que la formation féminine s’est approprié la troisième place de sa division.
Tout un parcours pour les 20 garçons et les 20 filles du Blizzard qui se sont distingués dans la catégorie U18 de ce tournoi extérieur. « Nous sommes très satisfaits des performances contre des équipes américaines avec un niveau d’engagement plus élevé que ce que nous rencontrons habituellement au Québec. Une belle opportunité pour les élèves d’affronter des équipes d’un autre pays pour leur développement », commente le responsable du programme de soccer du SSF, Paul Bret.
Le Blizzard masculin en action. Photo : Offerte par Catherine Hardy
Blizzard masculin
Le tournoi EDP regroupait près de 150 équipes des États-Unis et du Canada réparties dans plusieurs divisions. Le premier affrontement de l’équipe masculine du Blizzard s’est soldé par une défaite de 1 à 0 contre le FSC Predator de la Pennsylvanie. « Il fallait s’adapter un petit peu au style de jeu américain qui est beaucoup plus physique et un peu moins technique, un peu moins tactique », indique le responsable du programme. Le Blizzard a d’ailleurs renversé la vapeur lors de sa deuxième présence sur le terrain en triomphant du UFC Rush de la Pennsylvanie par le pointage de 1 à 0.
Le dimanche matin, le Blizzard n’a fait qu’une bouchée du SC Medford Strikers Academy, du New Jersey, avec une victoire de 7 à 0. Cela lui permettait d’accéder à la finale où il a retrouvé le FSC Predator. Cette fois, les joueurs du Blizzard ont livré une performance parfaite en inscrivant trois buts et en fermant la porte du filet à leur adversaire. « On a gagné 3 à 0 contre la même équipe, contre qui l’on avait perdu lors du premier match. C’était une grosse satisfaction et il y avait une grosse motivation de la part des garçons de prendre cette revanche », indique Paul Bret. Il mentionne également l’apport de deux Portneuvois lors de cette finale, William Batsford avec trois buts et Félix-Antoine Pérusse avec deux passes décisives.
Le Blizzard féminin en action. Photo : Offerte par Catherine Hardy
Blizzard féminin
Chez les filles, le Blizzard s’est classé au quatrième rang de sa catégorie avec une victoire, une nulle et une défaite en ronde préliminaire. Cette fiche lui permettait d’accéder au match pour la troisième position. Les filles l’ont remporté 2 à 1 face au Gotham Pelada de New York. « Une fin de match très renversante où elles ont égalisé et, rapidement ensuite, elles ont marqué le dernier but avant la fin du match. C’est une belle troisième place qu’elles sont allées chercher », commente M. Bret.
C’est donc une remarquable récolte et également un voyage enrichissant pour ces deux formations. « Ils adorent ça jouer contre d’autres équipes et représenter leur école. Il y a un gros sentiment d’appartenance qui ressort de ça et, même nous, on a vu une bonne différence dans l’état d’esprit, dans la motivation, entre l’avant et l’après-tournoi. C’est quelque chose qui est extrêmement positif », laisse savoir M. Bret.
Le programme du SSF
Le soccer du SSF offre un programme à deux vitesses avec une concentration soccer et un format sport-études offert à partir du 3e secondaire. De plus, les élèves portneuvois peuvent profiter du service de transport par autobus. Paul Bret est également à l’origine du Championnat des Établissements Privées (CDEP) afin de permettre aux joueurs élites d’avoir une saison scolaire de soccer à 11 durant l’hiver, d’octobre à mars. « Le traditionnel Mini-Blizzard s’est ajouté cette année pour le soccer. Il s’agit d’entrainement hebdomadaire après l’école pour les élèves du primaire qui souhaitent se perfectionner dans le soccer et découvrir la méthode de travail du SSF. La prochaine session commencera le 21 janvier », mentionne-t-il.