À un an des élections municipales : enfin, un réseau cellulaire à Rivière-à-Pierre

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
À un an des élections municipales : enfin, un réseau cellulaire à Rivière-à-Pierre
Le beau village de Rivière-à-Pierre, enclavé dans les montagnes. (Photo : Offerte par Danielle Ouellet)

Les prochaines élections municipales se tiendront le 2 novembre 2025, soit dans moins d’un an. Dans ce contexte, le Courrier de Portneuf poursuit la présentation du travail accompli par chacune des administrations municipales du territoire qu’il dessert. Nous poursuivons cette série de bilans avec Rivière-à-Pierre, à la suite d’une entrevue avec sa mairesse, Danielle Ouellet.

Siégeant à titre de conseillère au conseil municipal de Rivière-à-Pierre depuis janvier 2018, Danielle Ouellet a été élue mairesse lors de l’élection de 2021, alors que 316 des 424 citoyens ayant voté l’ont préférée aux deux autres candidates en lice.

Réseau cellulaire

Parmi les principales réalisations de son administration, l’arrivée d’ici 2026 d’un réseau cellulaire à Rivière-à-Pierre est sans nul doute la plus importante. La mairesse Ouellet confirme que le terrain où sera érigée la tour cellulaire a été choisi et qu’un bail de location entre TELUS et le propriétaire du terrain sera très bientôt signé. Aussi, TELUS devrait entreprendre la construction de cette tour au printemps prochain. Ainsi, plus de 700 foyers de Rivière-à-Pierre auront accès à une connexion cellulaire.

Danielle Ouellet se montre très fière de l’arrivée prochaine du réseau cellulaire à Rivière-à-Pierre. Photo :Offerte par Danielle Ouellet

Lavage des bateaux et autres

Un autre projet qui devrait prendre forme au printemps, c’est celui d’une station permanente de lavage de bateaux, à l’entrée du village. D’ailleurs, la municipalité va adopter un règlement rendant obligatoire le lavage des bateaux, avant leur mise à l’eau dans un lac proche de la municipalité. Une preuve à cet effet sera exigée. Cette mesure est destinée principalement aux gens qui arrivent de l’extérieur pour naviguer sur l’un des lacs de la région.

Par ailleurs, le réseau d’aqueduc de la rue des Loisirs, qui est la plus vieille rue de Rivière-à-Pierre, a été refait. La mairesse précise :  » J’étais conseillère en 2018 et on parlait déjà de refaire cette partie du réseau d’aqueduc « . Enfin, le conseil municipal a acheté un édifice afin d’y loger une garderie communautaire qui devrait accueillir neuf enfants, dès le début de 2025. 

Réalisations à venir

La municipalité est aussi devenue propriétaire d’un terrain voisin du jardin collectif en vue de possiblement y construire une Maison des générations. Cette Maison des générations aurait un usage multifonctionnel, accueillant notamment la bibliothèque qui se trouvait auparavant dans le sous-sol de l’église. 

De plus, un nouveau sentier s’ajoutera bientôt au réseau des Chutes de la Marmite. Il s’agira d’une boucle de 6,1 kilomètres avec un belvédère, le tout aménagé au coût de 124 000 $. 

L’administration Ouellet projette aussi d’investir environ 100 000 $ afin d’installer un réservoir d’eau, enfoui sous terre, près de la coopérative d’alimentation. Selon madame Ouellet, on présume qu’en cas d’incendie  » la force de frappe actuelle, grâce à l’unique camion d’incendie de la municipalité ne serait pas assez forte « . Il faut donc prévoir un approvisionnement en eau rapproché. Qui plus est, le conseil municipal envisage de commander un nouveau camion d’incendie, au coût projeté d’entre 1,1 et 1,3 million $.

À nouveau candidate en 2025

Ce que madame Ouellet apprécie plus particulièrement dans son rôle de mairesse,  » c’est d’être capable de donner des services à la population « . Elle cite en exemple l’installation d’un troisième défibrillateur sur le territoire du village, au bureau de poste, plus précisément, où il sera accessible 24 heures sur 24.  » Ça peut sembler un petit geste  » nous confie-t-elle.  » Mais, alors que notre population est d’environ 625 personnes à longueur d’année, elle double l’été, à cause des résidences secondaires. De plus, on a une population qui est un peu plus âgée, c’est donc important « . 

Il n’en reste pas moins que la réalisation dont elle semble très fière, c’est la mise en service à venir du réseau cellulaire.  » Écoutez, s’il faut que j’aie ça au cours de mon mandat, ça va être le summum « . Aussi n’hésite-t-elle pas à déclarer qu’elle se portera à nouveau volontaire, le 2 novembre 2025, pour assumer les fonctions de mairesse de Rivière-à-Pierre pour un autre mandat de quatre ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires