Motoneige : un ouf ! de soulagement

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Motoneige : un <b><i>ouf !</i></b> de soulagement
Plus rien n'empêche la tenue d'une saison de motoneige à Saint-Raymond. (Photo : Archives)

À un peu plus de deux semaines du début officiel de l’hiver, les adeptes de la motoneige dans le nord de Portneuf poussent un soupir de soulagement. La saison est à nos portes et plus rien n’empêche le bon déroulement d’une saison de motoneige à Saint-Raymond.

Cela a été confirmé lors du point de presse du 29 novembre dans les locaux de la MRC de Portneuf, point de presse qui réunissait le député Vincent Caron, la MRC, la ZEC Batiscan-Neilson, ainsi que le Club de motoneige et la Ville de Saint-Raymond.

« Monsieur et madame tout le monde qui demeure dans Portneuf va pouvoir accéder à l’ensemble du territoire comme on le faisait par le passé », y a déclaré le député.

Normalement, la ZEC est obligée de chargé, a-t-il expliqué. Toutefois, la ZEC a accepté que l’accès au territoire ne soit pas facturée.

Groupe de travail

On y a procédé à l’annonce de la formation du nouveau « Groupe de travail sur la mise en valeur des territoires non organisés », dont le mandat sera d’analyser et de proposer des solutions visant à promouvoir les TNO (territoires non organisés) et leur mise en valeur.

Le groupe se composera des acteurs de la région que sont le député de Portneuf, la MRC de Portneuf, les ZECS Batiscan-Neilson et Rivière-Blanche, le réseau ZEC, l’Union des producteurs agricoles de Portneuf et les fédérations récréotouristiques. Le comité va se réunir une première fois d’ici la fin 2024.

Le comité travaillera à développer une stratégie pérenne qui pourra également servir de référence au Québec. D’ici là, une tolérance sera observée quant à la tarification hivernale pour les résidents de Portneuf sur le territoire de la ZEC Batiscan-Neilson.

La présidente de la ZEC Isabelle Paquet, entourée du préfet Bernard Gaudreau et du député Vincent Caron. Photo : Gaétan Genois

Portneuf gagnant

« Aujourd’hui, c’est tout Portneuf qui sort gagnant, clamait M. Caron,  l’industrie de la motoneige, les propriétaires terriens et les commerçants. C’est une solution qui permettra ne pas mettre en péril une économie tellement importante pour Portneuf. »

Le député a dit avoir beaucoup de respect pour les propriétaires terriens, qu’il a qualifié de gens généreux. « C’est sûr qu’il va falloir entamer une réflexion sur l’avenir de la motoneige au Québec. »

Les fonctionnaires provinciaux ont accepté de laisser un peu de répit, le temps de travailler à trouver des solutions.

Des solutions

Des solutions, il y en a, assure le député. Il faudra analyser tous les modèles de paramètres qui peuvent être négociés au cours des prochains mois, afin d’aboutir à une entente acceptable pour le milieu et pour les ZECS, qui ont évidemment besoin de financement.

Selon le député, le ministère est ouvert à apporter des modifications à la loi. « Mais nullement il est question de pouvoir priver les ZECS de leur financement », ajoute-t-il.

C’est une solution qui permettra ne pas mettre en péril une économie tellement importante pour Portneuf. Photo : Archives 

La MRC

« Le conseil de la MRC a toujours suivi de près les enjeux, a énoncé le préfet Bernard Gaudreau. Le groupe de travail comptera des travailleurs du milieu qui vont pouvoir alimenter des discussions constructives et positives afin d’arriver à l’un de nos objectifs communs, soit la mise en valeur de notre territoire. »

La lumière au bout du sentier

« Je vois la lumière au bout du tunnel et au bout de mon sentier de motoneige », a déclaré Isabelle Paquet, présidente de la ZEC Batiscan-Neilson, qui a été au coeur de discussions passionnées avec les autres intervenants.

La saison est à nos portes, et ouf ! de soulagement, car plus rien n’empêche le bon déroulement d’une saison de motoneige à Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires